Le design spatial !

Le design dans l’espace cela existe. Raymond Loewy lui-même n’a-t-il pas dessiné la cabine de Challenger ? Mais de là à être enseigné… il manquait un maillon qui existe maintenant en France, grâce à Strate College ! Incroyable, non ?

Vous vous doutez bien qu’il a fallu qu’Admirable design aille voir cela de plus près ! sous les traits de Fabrice Langlais, conseil en stratégie et développement.

5, 4, 3, 2, 1, 0 !

Le design de l’espace s’enseigne à Issy les Moulineaux…

_space7w.jpg

Aujourd’hui, à l’heure du tourisme en fusée, les agences internationales comme l’Esa, la Nasa développent de nouveaux projets comme revenir sur la lune et peut être y vivre !

Il n’est pas question de science fiction ici. Mais bel et bien de projets concrets avec des scénarii précis pour une vie, une ville humaine, sur la lune et ailleurs.
espace1.jpg

Face à cette nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité, Strate College Designers a ouvert un enseignement au « design spatial ».
« L’enjeu est bien trop important pour ne le laisser qu’aux techniciens »- déclare Maurille Larivière, directeur pédagogique.

« C’est de l’homme dont il s’agit et le designer y a donc forcément sa place. »

Oui, mais l’espace ne s’aborde pas de la même manière. Vivre sur la lune, c’est intégrer un cahier des charges des plus complexes et sans aucun rapport avec ce que nous connaissons : imaginez , des températures de – 200 à + 300, où le poids ne compte plus, où l’absence d’oxygène empêche le feu, mais aussi la présence des bactéries bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, dans ces conditions, le recyclage sur la lune est impossible. Rien ne sera identique et il faut pourtant concevoir dès aujourd’hui, avec nos moyens.

spac3w.jpg

Trois grands thèmes apparaissent dans la réflexion des grandes agences internationales :

– l’habillement et la vie en extérieur, la sortie extra-véhiculaire

– l’aménagement intérieur et les objets de la vie quotidienne

– le déplacement et les moyens de locomotion.
space4w.jpg

L’enseignement débute en troisième année. L’élève peut déjà choisir entre le Design spatial, le packaging, le design transport, le Design Produit, le luxe et le multimédia.

L’école articule son enseignement du Design spatial autour de deux axes principaux :

– donner à l’élève une forte culture spatiale et de l’habitat extrême

– faire découvrir les conditions spécifiques et les modes de vies qui pourront en découler à travers la réalisation de projets…

Toute la difficulté est d’aborder le cahier des charges de tel projet avec une toute autre approche. Tout est à imaginer mais tout devra devenir concret.

Les élèves poursuivent ensuite leur projet en 4ème année par des échanges avec l’Université de Houston aux Usa et puis par des partenariats industriels. Pour terminer par un mémoire de fin d’études et un projet de design global en 5ème et dernière année.

Passionnés, les candidats sont au nombre de 40 par promo à vouloir intégrer une option de 20 personnes. Les plus motivés prendront part à l’aventure avec de grands industriels comme Eads, l’Esa, AIirbus Industries, etc, écouteront les récits d’astronautes, imagineront le futur des générations à venir.

Quelle embauche pour ces designers ?

Pourtant, il n’existe pas d’embauche aujourd’hui dans les agences.
« C’est vrai, répond Maurille Larivière, mais assurément, les postes vont se space2w.jpgmultiplier dans les 5 à 10 prochaines années. C’est à partir de là que nous sortirons nos premiers diplômés spécialisés. Nous avons l’habitude d’innover. Au début de l’école, personne ne voulait croire à notre département design transport. _ Aujourd’hui nous sommes leader et on retrouve nos élèves chez tous les constructeurs automobiles de la planète.

Et dans tous les cas, cet enseignement développe la démarche prospective autour de grands projets industriels, tout comme une approche radicalement différente d’aborder la notion de cahier des charges. Des qualités qui seront toujours utiles aux futurs designers de l’école.
Le contexte mondial et économique en décidera autrement et les 30 années qui suivirent se sont traduits par de nombreuses recherches et autres projets …souvent enterrés ou oubliés dans les cartons.
space4w.jpg

Mais aujourd’hui, tout change…

– La Chine participe désormais à la conquête de l’espace. Le symbole politique mobilise ici de nouveaux moyens pour une compétition résolument internationale

– Le président des Etats Unis a relancé un programme ambitieux de conquête spatiale

– les premiers voyages touristiques dans l’espace ont déjà eu lieu

– les images et informations de Mars nous arrivent chaque jour

Le temps des grands projets est revenu et la « vieille Europe » ne sera pas en reste.

Place à l’imagination pour penser …l’avenir de l’homme.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Pour le design spatial, les premiers feront image de pionnier. Mais quelle chance de participer ainsi à l’aventure ….