Article publié le 11 juillet 2005 dans Design produit AddThis Social Bookmark Button

La Logan Renault : une voiture plus ?

La Logan dépasse largement le territoire du design, par son concept de base innovant. Pensée pour les marchés à faible pouvoir d’achat, elle pourrait être un succès dans les pays comme la France (2000 ventes mensuelles) !
Renault n’avait pas prévu cela... Ses concurrents non plus. Wolkswagen planche à dare dare sur une Logan à son tour.
Le design "low cost" réussi n’est qu’une partie de la réponse. Et si l’autre partie était un comportement oublié de l’utilisateur ?
Chez Admirable Design, on y croit... Nicolas Chomette aussi.

Naissance d’un phénomène.

A en croire la presse, depuis sa sortie, la Logan se serait vendue à un rythme de 2000 voitures par mois alors que Renault ne prévoyait d’en vendre que 800.. Conséquence : pour acquérir la voiture à 7500 euros, il faut désormais attendre novembre prochain... _ Tous ceux qui se penchent sur le “phénomène” aboutissent à la même conclusion : la Logan serait au marché automobile ce que les marques premier prix sont aux marques nationales.
Une manière pour les consommateurs de “dire non” avec leur porte-monnaie, voire, selon les esprits les plus fins, de “se venger” des marques. Est-ce bien certain ?

Que recherchent les acheteurs de Logan ?
Une voiture à prix accessible. Certes. Mais n’est-ce pas plus en substitution de la voiture d’occasion qu’ils comptaient acquérir que d’une voiture neuve ? Que recherchent-ils encore ? Un véhicule robuste et fiable, capable de les accompagner au quotidien.
Que leur proposent les marques nationales ? Des super équipements électroniques, très confortables, mais dont la moindre panne a des effets sur tout le fonctionnement du véhicule.
La Logan répond à une des attentes de base du conducteur, négligée des constructeurs aveuglés par l’innovation, qui est de pouvoir agir par lui-même sur son véhicule.

Une voiture moins ?
Ni concurrente des voitures neuves, ni animée par la modernité, la Logan se situe hors du marché, presque hors du temps. Sa stratégie, à l’opposé de celle des marques premiers prix vs. les marques nationales, n’est pas de venir imiter les leaders.
La Logan invente une nouvelle catégorie. Est-elle vraiment une voiture “moins” ?

Lire l’article de Gérard Caron sur le sujet :Renault Logan : design low cost.

Autres articles

Design produit

du design des formes au design industriel... Sens du design certes, mais aussi de la matière, de la technique, de la production.

Auteur de L'article

Nicolas Chomette-Bender

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Milton Glaser (Américain, 1929-)

Designer graphiste si célèbre ! Le logo "I love NY" (qu’il fit bénévolement), la fameuse pochette des hits de Bob Dylan, la co-création du magazine New York, c’est lui…

Le bêtisier du design

Sur des guirlandes de Noël made in China

"Pour usage intérieur et extérieur uniquement."