iPod en distributeur…

La vente par distributeur connaît un essor important dans la plupart des pays où le civisme et la sécurité sont à des niveaux élevés. Le meilleur exemple étant le Japon où le vandalisme est inconnu. En France, les « vending machines » doivent être armées comme des coffres forts.

Cela n’empêche pas leur développement et les expériences intéressantes à signaler ici et là…

Usa

Question distributeurs automatiques, en France on connaît surtout ceux dédiés aux boissons et autres confiseries ou bien encore les tentatives (ratées) d’épiceries de quartier automatiques type Yatoopartoo. Si l’on considère que ce qui se passe ailleurs à de fortes chances de finir un jour ici, il semblerait que nous n’ayons encore rien vu.

Aux Etats-Unis, les 400 magasins de l’enseigne Macy’s viennent de mettre à la disposition de leurs clients des distributeurs de iPods, d’appareils photo numériques et d’accessoires pour l’électronique. Et, à Londres, ce sont des distributeurs de baskets japonaises Onitsuka Tiger qui ont fait leur apparition sur Carnaby Street (24 paires disponibles en 6 tailles).

Pas de doute, une nouvelle génération de distributeurs automatiques est en marche. Hyper-spécialisés, pointus, voire branchés… et réservés à un public plutôt averti. Difficile en effet de compter sur les conseils ou l’assistance d’un vendeur… Ici, le commerce n’est pas au service de la découverte ou de l’initiation, mais s’adresse à ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent. Aux consommateurs d’aujourd’hui en somme, habitués à faire leurs achats sur Internet à partir des informations qu’ils peuvent y trouver.
Au Japon dans une rue déserte...

Une récente étude TNS-Sofres nous apprend que 56 % des internautes qui n’achètent pas en ligne consultent pourtant un site avant de se rendre dans une boutique. Pourquoi ne seraient-ils pas encore plus nombreux à se diriger vers un distributeur automatique ?

Plus le consommateur aura les moyens de se renseigner par lui-même, moins il aura besoin de conseils de vendeurs et plus les distributeurs automatiques pourront être spécialisés. Après tout, les vitres de ces derniers ne sont pas très différentes des écrans des ordinateurs.