Article publié le 18 novembre 2013 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Vintage design

Sarah Zannetti du planning stratégique de l’agence Hotshop Design, nous entretient dans ce troisième article d’une tendance qui n’en finit pas de finir !
Il s’agit du goût des consommateurs pour le collector, le vintage, les images d’un passé pas si lointain… On connaît ce courant dans l’automobile, mais n’oublions pas les rayons de nos supermarchés…

Démonstrations en quelques mots et images...

Bien au contraire...

OLD SCHOOL MANIA

A l’heure où les inventions technologiques se succèdent à un rythme effréné, la consommation prend parfois des airs de course permanente à l’innovation. Et avouons-le il est parfois un peu frustrant de constater qu’un objet, à peine acquis, est déjà dépassé (que celui qui n’a pas acheté toutes les générations successives d’iphone me jette la première pierre).
A l’opposé de cette quête vertigineuse de nouveauté, une tendance persiste depuis quelques années : le vintage. Héritages d’une époque révolue et idéalisée, les objets vintage incarnent un retour aux sources, une forme d’intemporalité rassurante, de génie indémodable.
Et si le vintage était il y a quelques années encore un signe extérieur de pointitude, il séduit désormais un public large, du fauché au branché, en passant par le nostalgique.
Les plus puristes iront même jusqu’à vanter les mérites écologiques du vintage, l’argument n’étant évidemment valable que si l’on recycle un objet existant, ce qui revient après tout à consommer moins.
Les plus sceptiques au contraire crieront à la manipulation marketing : pour ces esprits chagrin, payer plus cher de vieilles pièces ou des rééditions, représente un peu le comble du cynisme.
Quoiqu’il en soit le vintage séduit et touche désormais tous les domaines : la pub, la mode, la déco, l’automobile et même l’électroménager…

Le vintage est donc partout et le passé n’a pas fini de nous inspirer. Et comme les créations packaging sont toujours le reflet de phénomènes de société, il y avait fort à parier que nous trouverions du vintage dans nos placards aussi. Après un tour d’horizon, le constat est sans appel : côté mass market, les marques ne font pas exception et surfent également sur cette tendance pour créer de la différenciation en linéaires et relayer leur positionnement.
Panorama des stratégies identifiées…
• Le pack ‘à l’ancienne’, qui a très peu évolué au fil du temps et qui demeure une référence emblématique sur son marché

• Le pack ‘rétromoderne’, qui dépoussière et réinterprète les codes traditionnels pour les rendre attractifs et séduisants

• Le pack ‘revival’ : sur le principe de l’édition limitée, la marque créé une référence collector, qui rend souvent hommage aux racines historiques de la marque

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Sarah Zannetti

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Pierre-Marie Brisson

Artiste-peintre.
Parce qu’en plus de son talent original, il est le peintre français "le plus vendu" aux USA… Reconnu au Japon et ignoré en France… Visitez sa galerie Pierre-Marie Brisson

Le bêtisier du design

Dans un hôtel de Bucarest, en français dans le texte

"L’ascenseur sera en réparation le prochain jour. Pendant ce temps, nous regrettons que vous soyez insupportables."