Article publié le 13 avril 2015 dans Livres sur le design AddThis Social Bookmark Button

Un bouquin sur l’offre ?

Les bouquins de Christophe Chaptal De Chanteloup ont une caractéristique : ils sont concis, denses, faciles à lire et pratiques ! Vous lisez, vous appliquez... Rares sont les livres de cette nature. Le style brillant ajoute encore au plaisir.
Seul le titre peut paraître un peu abscons : La chaîne de valeur de l’offre. Mais lisez et tout deviendra simple. Nécessaire aux designers efficaces.
Vous avez compris, c’est une reco Admirable Design !

Voyons ce qu’en dit l’éditeur, histoire de comprendre :
"Une offre se caractérise avant tout par quatre aspects menants : stratégie, marketing, design et communication. Ces quatre aspects sont à la fois distincts et fortement complémentaires. En ce sens, ils ne peuvent être considérés isolément et forment les maillons d’une chaîne – la chaîne de valeur de l’offre – dont la pertinence varie en fonction du soin apporté à son assemblage. Le lecteur trouvera, au fil des pages, les éléments de réflexion stratégique ainsi que les outils permettant de construire efficacement chacun des quatre maillons, puis de les assembler de façon fluide et harmonieuse pour constituer la chaîne de valeur de l’offre. Il s’agit donc d’un ouvrage "mode d’emploi" destiné au décideur – mais parfaitement accessible à l’étudiant – afin de répondre harmonieusement aux besoins du consommateur ou de l’utilisateur des marchés en forte évolution.

Les 5 points forts :
1. L’ouvrage donne une vision d’ensemble de l’offre, de l’idée préliminaire jusqu’à la mise en marché.

2. Il passe en revue les quatre maillons menants de l’offre et en explicite les principaux jalons : détermination de l’objectif stratégique, construction du business plan, élaboration de la promesse marketing, formalisation du cahier des charges marketing, management du design et définition du plan de communication.

3. Il traite aussi bien des offres matérielles qu’immatérielles, produit ou service.

4. Les propos sont systématiquement enrichis de cas réels.

5. Il propose deux niveaux de lecture, théorique et opérationnel, qui se combinent avec efficacité.

Ajoutons qu’il comporte des exemples nombreux pris dans l’actualité.

Aux éditions De Boeck
Collection "Marketing"
128 pages
24,50 euros.
On le trouve partout dont ici.

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Hans Schleger (Allemand, 1898-1976)

Graphiste installé à Londres doué pour les affiches, les logos, la typographie… Créateur du célèbre logo "Bus Stop" de Londres.

Le bêtisier du design

Signalétique dans un zoo de Budapest

"Il est interdit de nourrir les animaux. Si vous avez quelques nourritures, donnez-les au gardien de service."