Article publié le 18 mars 2013 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Tout comprendre ? Francoscopie...

Le sociologue Gérard Mermet, scrute et analyse l’évolution de la société française dans toutes ses dimensions : économiques, sociales, religieuses, morales... Il publie le résultat de ses recherches dans un volume intitulé justement, Francoscopie dont c’est la quatorzième édition. Ce qui lui permet des comparaisons et des mises en perspectives d’un grand enseignement. Tout y est en particulier au sujet de la consommation.
Et... vous saurez à quelle catégorie de Français vous appartenez : Les Fragiles, les Agiles ou les Tranquilles...
Conclusion : indispensable à tout designer digne de ce nom, c’est à dire tous les lecteurs d’Admirable !


image l’Argus TV de l’assurance

Quelques propos de Gérard Mermet...

...Sur les Français
- Si vous aviez à définir les Français en quelques adjectifs...

- Gérard Mermet : D’abord, ils sont conscients qu’il est en train de se passer quelque chose d’irréversible, un changement de monde, une mutation de société, qu’il faudra s’y adapter et que l’Etat ne pourra pas tout faire. Mais ils sont aussi peureux, d’autant plus que la plupart sont gâtés et qu’ils craignent de perdre une partie de leur confort.

- Normal, c’est la crise.
- G.M. : Oui, sauf qu’elle n’a pas été en France la catastrophe redoutée. Je distingue trois groupes : les Fragiles, une petite minorité de la population, qui a besoin d’être soutenue et qui l’est plutôt mieux qu’ailleurs. Ensuite, les Agiles, qui ont pu connaitre le chômage mais qui ont du ressort, de la mobilité et qui peuvent rebondir. Les Tranquilles, enfin (retraités, fonctionnaires, salariés d’entreprises dynamiques…), ont un pouvoir d’achat assez peu menacé. Mais, même eux ont peur de l’avenir.
Lire l’article complet (extrait du Point)

... Sur la dernière édition de Francoscopie
Cette édition de Francoscopie est la quatorzième du nom. Comme toutes celles qui se sont succédé depuis 1985 (à un rythme en principe biennal), elle a pour ambition de décrire et décrypter la vie des Français, dans ses multiples composantes. Le livre s’ouvre sur l’Individu, atome de base de la société. Il se poursuit par la description de la Famille, lieu de vie privilégié des Français. Il décrit ensuite l’évolution de la Société qu’ils forment ensemble, le climat qui prévaut, la place et l’image des institutions nationales et de leurs dirigeants, les valeurs qui demeurent, celles qui se dissipent, émergent ou réapparaissent.

Cette édition a été totalement remaniée, bien au-delà d’une actualisation des données. Elle s’est enrichie d’une cinquantaine de pages. Elles ont permis de fournir encore plus de données, notamment de comparaisons entre les pays d’Europe, et un décryptage affiné des tendances qui se dessinent. Une place importante a été faite à la consommation, à la fois miroir des évolutions en cours dans les modes de vie et reflet de la « crise » qui sévit depuis quelques années. Mais ce sont les chapitres Médias et Communication (de plus en plus difficiles à distinguer au fur et à mesure que se met en place la convergence numérique) qui ont pris le plus d’ampleur, en relation avec la place qu’ils occupent dans la vie individuelle et collective.

Ce long cheminement dans la vie des Français permet d’illustrer, préciser, décoder le véritable changement d’époque, on peut même parler de civilisation, qu’ils sont en train de vivre (synthétisé dans les pages qui suivent). Des retournements de tendances s’opèrent dans de nombreux secteurs. Ils sont induits notamment par une révolution technologique et scientifique (et numérique) aux conséquences sans doute encore plus vastes que celles qu’avait entraînées la précédente, à la fin du XVIIIe siècle. « Le changement c’est maintenant », affirmait le candidat élu à la présidence de la République ; « Le changement, c’est ici » pourrait être le slogan (et l’objectif) de Francoscopie...

32,50€, dans les librairies ou ici

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Gérard Mermet

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Sacha Lakic

Parce qu’il a créé les design forts de la moto française Voxan Black Magic et de la sublime automobile Venturi, autre production française.

Le bêtisier du design

Balle à boire !

Une boisson énergisante en forme de balle. Viril ! Pauvre designer. Premier degré quand tu nous tiens ...