Tendances et signes pour demain…

Philippe Cahen notre « prospectiviste », partage avec Admirable design, quelques signes qu’il a observés ces dernières semaines et qui méritent notre attention pour le futur.

Il appelle cela les « signaux faibles »…mais qui peuvent annoncer des tendances fortes !

Tendances et signes pour demain…

admirable_design_futur_001.jpg

Tendances et signes pour demain…

Chaque jour des signaux faibles (1), rendus opérationnels seront les idées de prospective de demain. Le jeu de chaque est de rassembler des signaux qui pourraient être sans lien pour aider chacun à interpréter sa prospective, avant d’établir une stratégie.

J’appelle cela « stimuler la prospective ».

Signal 1 : le marketing de l’offre domine le marketing de la demande à 53 %.

Depuis des années, les études ont constaté que si les Français sont pessimistes pour la France, ils sont optimistes pour eux-mêmes : Nicolas Sarkozy a répondu par un « si je le veux, je le peux » et des offres dans lesquelles une majorité s’est retrouvée.

Ségolène Royale a proposé les attentes des « groupes participatifs » dans lesquelles une minorité a adhéré.

Depuis longtemps le marketing de la demande est mort.

Signal 2 : l’automatisation du supermarché n’a pas d’avenir.

Pendant que les syndicats sensibilisaient le public via les médias sur les dangers de l’automatisation des caisses de supermarchés, Yatoopartoo, première enseigne de supérette automatique avec un maximum de 60 points de vente était mise en liquidation judiciaire.

C’est un signal fort : jamais le robot n’a remplacé l’homme.

Signal 3 : les GSA ont deux richesses.

Première richesse : les mètres carrés. La preuve : pour la première fois en France un magasin Super U situé à Thouars, dans les Deux Sèvres, aura un toit équipé de 2000 m2 de modules photovoltaïques, pouvant fournir 100 000 KWh d’électricité. Le magasin sera aussi équipé d’un système de récupération des eaux de pluie et d’un éclairage innovant à basse consommation.

Seconde richesse : les mètres carrés. L’intrusion de Bernard Arnault dans Carrefour confirme que l’immobilier des GSA et leurs surfaces commerciales exploitables sont une richesse. A regarder les résultats financiers de Tesco (UK) et Metro (Allemagne) on peut légitimement se poser la question de l’avenir des GSA françaises concernant leur modèle économique.
admirable_design_-train.jpg

Signal 4 : le transport d’avenir : le rail.

Warren Buffet investit dans les chemins de fer américains. Il y voit un transport compétitif pour le charbon, les céréales, les importations de Chine, accéléré par les ventes par Internet et la hausse du prix du pétrole. Or cet homme n’a pas à prouver la qualité de son flair.

Si son analyse est justifiée pour les Etats-Unis, elle l’est aussi pour l’Europe où la saturation des autoroutes et la pollution sont des arguments additionnels.

Signal 5 : le territoire français face à une révolution.
L’étude du Bipe « Démographie, attractivité et territoires » à l’horizon 2015 contient une conclusion très intéressante : les entreprises suivent la migration des populations alors que par le passé les populations suivaient les entreprises. De fait, les entreprises sont de plus en plus mobiles (tertiaire, nouvelles technologies). Ce que l’on craint de la mondialisation, on l’approuve dans la localisation … nationale. A contrario, les migrations concernant la santé et l’éducation sont lourdes.

Signal 6 : mars et avril 2007, les mois Google !

Google est pour la première fois en mars devenu le site plus fréquenté au monde, devançant les sites de Microsoft, notamment grâce au rachat de YouTube. Google est aussi devenu cette année la marque mondiale la plus puissante, devant General Electric, Microsoft et Coca-Cola. Et Google franchit 1Md$ de profit trimestriel grâce à 62 % de publicité ou référencement d’annonces.

Le nom de domaine google.com a été enregistré le 15 septembre 1997…

Les mots à retenir…

Sérendipité  : ce que l’on trouve sans chercher. Les plus grandes découvertes en sont.

Aérotropolis  : fusion des aéroports et des villes.

Pico projecteur  : vidéo projecteur intégré aux terminaux mobiles (téléphones, PDA).