Technologies et nouvelles générations : une question d’identités ?

Instigatrices de comportements, d’attentes et d’objets high-tech inédits, les nouvelles technologies ont favorisés dans bien des domaines l’apparition de marques novatrices, nouveaux codes visuels, supports de leurs dimensions révolutionnaires.

Or, ces codes, à l’image des technologies dont ils sont issus, évoluent de plus en plus vite.

Olivier RAYMOND, planneur stratégique du cabinet Kids Now® (groupe Bayadères) dédié à l’univers des 0-25 ans, une cible particulièrement consommatrice de high-tech, nous en dit plus.

Technologies et nouvelles générations : une question d’identités ?

admirables_design_technologies_00.jpg

Plus que pour toute autre population, les nouvelles technologies sont au cœur des modes de vie des générations Y et Z. Les équipes KIDS NOW ® observent et suivent en permanence, en France comme à l’étranger, l’évolution de ces codes sur des marchés clés (télécommunications, loisirs, automobile, équipement, …), aussi bien en termes de logotypes et d’identités visuelles que de packagings ou de campagne de communications.

Une analyse qui leur a permis de mettre à jour diverses tendances dont le glissement progressif des codes graphiques, coloriels et formels de ces marques d’un univers ‘Technologique’ vers un univers ‘Ludique’.

Aux nombreuses identités de marques s’inscrivant dans l’univers graphique de l’Expertise et de la Maîtrise, où les effets métallisés et 3D se déclinaient en palettes chromatiques vibrantes et contrastées (l’intensité des rouges, oranges, bleus ou verts sombres s’opposant à la sobriété des gris et des noirs) dans des formes pour la plupart géométriques, carrées, triangulaires, sphériques ou elliptiques, se substituent peu à peu des générations de marques aux logotypes et icones bien différentes.

Ces dernières, fortes d’un positionnement où la technologie est un dû, s’ancrent davantage dans un territoire plus émotionnel et amical.

Une transition qu’avaient commencé à initier des identités telles que celles des marques LG, Orange, Vaio, Ubisoft ou encore Noos mais qui va ici plus loin et ose la rupture totale avec toute notion de maîtrise et de contrôle.

La rigidité des formes est abandonnée au profit de formes plus libres, plus humaines et organiques. Les chocs chromatiques cèdent la place à des couleurs plus douces et à des associations plus harmonieuses, voire complémentaires. Les effets 3D sont remplacées par le ‘flat’ design et l’humour est bien souvent présent.

admirables_design_technologies_02.jpg

Une tendance qui n’est finalement que le reflet des applications et développements technologiques qui tendent à être de plus en plus consumer-friendly, mais qui peut certainement également à moyen et long terme provoquer un déficit d’image sur les notions désormais induites de technicité.

Pour les marques amenées à revoir demain leur identité, il est donc fort probable que le vrai challenge consistera à trouver un nouvel équilibre entre codes ‘Technologiques’ et codes ‘Ludiques’.

admirables_design_technologies_01.jpg