Takeo Shibue (Design Nissan)

Après avoir été le directeur du design de Nissan, Takeo Shibue dirige Créative Box, le centre du design avancé de Nissan. Nissan est devenu aujourd’hui au Japon, « La » marque créative de référence qui a détrôné Honda dans ce domaine.

Il n’en fallait pas plus pour exciter la curiosité de Gérard Caron… qui lui a posé quelques questions sur sa vision du design.

Le design automobile universel ?

Gérard Caron : le design automobile a-t-il une nationalité ?

Takeo Shibue : Quand on dit « mode », on pense Paris, alors qu’au contraire, le design automobile est universel. Mais il y a des dominantes. Ainsi les années 40, sont celles d’un formidable design américain, alors que les 60′ sont marquées par l’Italie. Dans les 80′, c’est le chaos…mais les années 2000 sont celles du Japon !

La Japan Design Academy va sortir un énorme livre récapitulatif cette année. On m’a demandé de chosir dix modèles de voitures qui ont marqué le design. Il s’est trouvé que dedans il y avait une Citroën, la Sm…

GC : Quelles qualités particulières demandez-vous à un candidat au design automobile ?

TS : Rien de particulier par rapport aux autres designers de mode, d’architecture, etc. Peut-être peut-on dire que l’automobile fait appel à une logique particulière qui inclue une certaine qualité d’expression, une recherche culturelle, un souci de l’originallité ; être capable de s’intéresser au pourquoi des choses et avoir une grande qualité d’analyse.

Et comme l’automobile est un phénomène de société, s’intéresser aux
phénomènes de la société.

Rechercher l’illogique !

GC : Comment anticiper les courants du design ?

TS : Anticiper c’est le rôle de découvrir parmi les jeunes ce qui va perdurer.

Dans l’automobile c’est la technologie bien sûr, toutes ces avancées digitales mais que l’on retrouve dans la société en général.

Pour Creative Box anticiper c’est répondre à la question :comment différencier Nissan des autres ? Est la différence se trouve dans l’histoire et non pas dans le futur. Car c’est dans la culture que réside les sources de l’originalité ! Pour le reste, la sécurité, le confort, etc. c’est commun à toutes les marques du monde.
Protow.jpg_ Ainsi pour le concept car Jikou(qui veut dire : remonter le temps) j’ai donné carte blanche à des dizaines d’artisans japonais spécialisés dans le bois, le cuir, le métal, le tissu, etc. Je les ai laissé faire ! Notre métier est d’être différent, de rechercher l’illogique !

GC : Alors, existe-t-il aujourd’hui un design Nissan ?

TS : On ne le voit pas aujourd’hui distinctivement. C’est encore en devenir. Mais il sera plein d’énergie, leader du XXIème siècle ! Pour cela il nous faudra encore dix années peut-être…
Il sera différent de celui de Toyota qui est un bon design pour de bonnes voitures…

Du design Renault au rôle des concept cars …

GC : Comment voyez-vous le design de Renault, votre allié ?

TS : C’est un design d’avant-garde fait de détails chics, élégants, très français, sans chichis : c’est clair et déterminé.

Oui, ils sont définitivement aux postes d’avant-garde…

GC : En dehors de leur rôle vis-à-vis des médias, quelle est l’utilité des concept cars ?

TS : Ici, la critique des journalistes, on s’en moque. Les concept cars chez Nissan servent avant tout à créer, chercher, affiner notre différence. Et cela, Carlos Ghosn l’a très bien compris. Il a tout de suite était d’accord avec notre incroyable concept car Jikou, dont on a déjà parlé. Rendez-vous compte nous sommes allé cherché les sources d’inspiration en 1603, à l’époque Edo, pour trouver un esprit.

Que la forme ne soit pas parfaite ou faisable, ce n’est pas le problème d’un concept car. Il faut conjuguer, fusionner ce que font les artisans merveilleusement depuis 400 ans et les technologies d’aujourdhui.

C’est une formidable occasion de donner à ces artisans un futur. Les Français devraient faire de même avec les petits métiers de la haute couture, qui disparaissent, avant qu’il soit tard !

Par ailleurs, nous avons créé une voiture qui monte les escaliers ! Pas de suspension mais des bras articulés ; avec un moteur et un ordinateur dans chaque roue. Je l’ai appelée Hallucinenia, du nom d’un insecte qui a su évoluer avec l’histoire. On a travaillé avec des chercheurs et des ingénieurs autour de cette voiture-robot ! Ca, c’est un véritable concept-car !

GC : Un conseil à donner aux jeunes lecteurs d’Admirable Design ? Une école à recommander ?

TS : Je n’indiquerai aucune école en particulier, aucune est plus recommandable à mes yeux que d’autres. Un designer automobile doit être intelligent et cultivé ! Simple à dire mais plus difficile à trouver…

Un jeune qui montre ces aptitudes peut entrer au design de Nissan où on lui laissera le temps de se perfectionner pendant cinq années. Après on voit.

Dites bien aux jeunes d’Admirable Design (quel beau nom !) que le plus important dans le design industriel tel qu’on le conçoit au Japon, c’est…la culture générale. Mais je crois que nous sommes bien d’accord sur ce point, non ?