Article publié le 10 juin 2013 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

C’est quoi ta couleur ?

Sarah Zannetti du planning stratégique de l’agence Hotshop Design, traque les tendances dans nos modes de vie quotidiens dans une série d’articles pour Admirable Design . Merci !
Commençons par la couleur...

‘IT’ COLORS
Il y a parfois de la pertinence dans les lieux communs. Prenez par exemple : “Les idées les plus simples sont souvent les meilleures”…L’exploration des ressorts de la créativité démontre en effet que l’exploitation des principes les plus basiques peut se révéler très séduisante. Parce que, nous en sommes convaincus, la simplicité c’est la force de l’évidence, l’intelligibilité de l’universel.

Ainsi l’acte de création se résume souvent à transcender la banalité de l’existant, à le réinventer en le détournant de sa fonction première ou en le confrontant à d’autres univers. Pantone Universe l’a bien compris en déclinant depuis quelques années et sur une multitude de supports les aplats coloriels issus du célèbre pantonier. Il suffisait d’y penser !

En s’engouffrant dans la brèche ouverte par d’autres marques (Apple ou Uniqlo pour ne citer qu’elles) Pantone Universe a donc (re)mis de la couleur dans nos vies et donné du caractère aux objets qui nous entourent. Et le concept qui a fait ses preuves sur des petites choses du quotidien tels les mugs ou les coques de smartphones, a également investi d’autres univers, du textile à l’hôtellerie, en passant par l’ameublement.


Et sur les packagings alors ? Au-delà de l’existence anecdotique d’une gamme de boissons lancée par Pantone Universe, on constate une vraie mouvance de produits qui ont fait de la couleur une véritable clé d’entrée, en appliquant la règle une référence = une couleur forte. Ce principe constitue une manière efficace de segmenter clairement une offre, mais également une façon maligne et ludique d’animer le linéaire, en créant un effet de gamme.
Ce qui se joue alors c’est évidemment le principe de personnalisation : chacun choisit SA couleur en fonction de sa personnalité ou de son humeur du moment. Mais ne négligeons pas non plus la dimension esthétique de la couleur, parce que l’envie nait aussi de l’idée que ça pourrait être très joli sur son bureau, dans son sac à main ou sur l’étagère de la cuisine. Ou quand le packaging s’accessoirise…

En savoir plus...->http://www.lebloghotshop-design.fr/

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Sarah Zannetti

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Jean-Pierre Ploué

Parce qu’il est l’artisan du renouveau de Citroën. Il est depuis 2008 Directeur des styles du Groupe PSA.

Le bêtisier du design

Dans une brochure de location d’auto de Tokyo

"Quand un passager à pied est en vue, flûtez le klaxon. Trompettez-le mélodieusement au début, mais s’il continue d’obstacler votre passage, alors flûtez-le avec vigueur."