Sur les marques vertes…

Toutes les marques se découvrent des vocations écologistes à qui mieux mieux.

Pourtant il y a des nuances dans le vert ! Certaines marques jouent le jeu à fond et font plus que de parler vert, elles agissent vert.

Nicolas Chomette (B&G Design) a relevé un cas intéressant…

admirable_design_celiobio.jpg

Pour accompagner le lancement de sa gamme Céliobio (un polo et quatre tee-shirts 100 % coton bio provenant d’Inde, emballés dans des « polybags » en fibres de maïs biologique….) l’enseigne textile propose, dans quarante de ses magasins, des sachets de noix de lavage, un système ancestral 100 % végétal et bio puisque les noix remplacent les détergents classiques…

Originale et pertinente, cette offre constitue, à elle seule, une petite leçon de marketing vert. Se vouloir bio, ce n’est pas seulement inclure dans son offre une gamme respectueuse d’une charte éthique. C’est aussi veiller à ce que les pratiques de l’entreprise soient en cohérence avec son engagement en faveur de l’environnement. C’est encore s’assurer que tous les éléments du mix-marketing, packagings et emballages inclus, soient, eux aussi, écologiquement corrects. C’est enfin (et surtout) ne pas oublier d’aider ses clients à modifier leurs habitudes et leurs pratiques.

Consommer vert ne suffit pas, il faut agir vert. En proposant des noix de lavage avec son offre bio, Célio suggère un mode de lavage alternatif et écologique. La marque ne fait pas qu’un geste écologique, elle permet à ses a

Après la marque actrice qui agit pour son environnement, voici la marque qui rend acteur. _ Encore mieux.