Article publié le 2 mars 2015 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Ce qui nous attend...

Le futur est sous nos yeux dans les signaux faibles que décrypte Philippe Cahen qui les interroge pour mieux comprendre notre monde... d’aujourd’hui !
Le design en dépend bien entendu...
Philippe Cahen, un fidèle rédacteur d’Admirable Design...

Signal faible 1 : la Chine, 1ère puissance mondiale
Depuis 1815, Waterloo, le monde a été dominé par deux démocraties, la Grande-Bretagne puis les Etats-Unis (1872). Qu’une non-démocratie prenne le relai (en terme de pouvoir d’achat réel, source FMI) est en soi une interrogation sur le modèle politique mondial. C’est aussi un pas de plus vers Le choc des civilisations de Samuel Huntington, 1996. Sur ce plan politique, nous ne sommes qu’au début d’un nouveau monde.

Signal faible 2 : démographie française en berne
Depuis plusieurs mois, je prends un « malin » plaisir de démontrer, INSEE à l’appui, que la population française va décroitre : baisse des naissances, hausse de la mortalité, baisse de l’immigration. « Malin » pour 2 raisons : la première est que l’INSEE dans ses derniers chiffres de fin décembre 2014 donnait une France à 65.2 millions d’habitants. Il s’agissait des chiffres de 2012, métropole et ultra-marin, loin d’une métropole comptée à 66 millions. La deuxième est que les médias et les politiques, pensée unique oblige, ne disent pas que la population de Grande-Bretagne va dépasser la France pour 2050 après l’avoir dépassée en PIB en 2014. En effet, il faudrait alors expliquer pourquoi les ingénieurs et médecins syriens que les Italiens sauvent de cargos abandonnés en mer veulent vivre en Grande-Bretagne et non en France.

Signal faible 3 : le début de la fin de la voiture ?
Chacun sait que la voiture électrique ou l’autopartage ne résolvent ni les embouteillages ni la pollution des villes. Depuis 2013, les villes chinoises limitent volontairement les nouvelles voitures en circulation, soit par loterie, soit par enchères. Ce sont maintenant 8 villes avec Shenzhen -15 millions d’habitants – qui le pratiquent. D’ici 5 ans, il y a fort à parier que le système aura atteint ses limites. En 2020, la voiture personnelle en ville sera un luxe. Le transport urbain de demain est à inventer, il sera certainement auto-conduit en site propre pour les derniers hectomètres.


Signal faible 4 : 2015, l’an 2 des fermes urbaines
Je suis convaincu du développement des fermes urbaines. Les prototypes ont à présent quelques années et un appel d’offres est lancé sur Lyon. Le Japon est en passe de prendre le marché. Panasonic produit ses premiers épinards à Kawagoe, en banlieue de Tokyo. 8 récoltes annuelles contre 5 habituellement. Toshiba va produire des épinards, des blettes et du mizuna (salade qui ressemble visuellement à de la roquette) à Yokosuka dans un environnement comparable aux usines d’électroniques. Sharp teste les fraises à Dubaï. 2016, l’industrie de la ferme urbaine sera lancée.

Signal faible 5 : 2015 : l’an 2 des hologrammes.
En 2010, le Japon imagine la coupe du monde 2022 de foot en holographie, la téléconférence en holographie gagne en précision. En 2011, chez Duane Reade, sorte de Monoprix – un hologramme 2D échelle 1, accueille les visiteurs. En 2014, l’hologramme Hatsune Miku (née en 2007) est une chanteuse virtuelle japonaise de la société Crypton Future media, chante 100.000 chansons écrites par ses admirateurs et compte plus de 170.000 vidéos sur YouTube. Elle donne ses propres concerts. 2015, l’industrie de l’hologramme est lancée.

Signal faible 6 : l’ascenseur horizonto-vertical…
ThyssenKrupp vient de créer pour tester en 2016 un ascenseur qui est aussi horizonseur. Le principe est de supprimer le câble de la cage d’ascenseur et d’autopropulser une cabine par induction magnétique. Fort de ce principe adopté dans la future Kingdom Tower de Jeddah (1 km de haut) donc dans une tour haute et large, la cabine ira aussi à l’horizontal soit pour joindre la destination choisie soit pour chercher le voyageur. Les cabines sont moins rapides mais il y a plus, l’attente est plus courte et la destination atteinte plus rapidement. Et dans le fond, cela préfigure des transports urbains de demain …

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Philippe Cahen

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Jean-Pierre Ploué

Parce qu’il est l’artisan du renouveau de Citroën. Il est depuis 2008 Directeur des styles du Groupe PSA.

Le bêtisier du design

Dans une brochure de location d’auto de Tokyo

"Quand un passager à pied est en vue, flûtez le klaxon. Trompettez-le mélodieusement au début, mais s’il continue d’obstacler votre passage, alors flûtez-le avec vigueur."