Sexy design : lingerie…

Admirable Design, par le regard d’Elisabeth Damour (Suivi d’Effets), vous fait entrer dans les dessous de l’industrie éponyme.

Mais où va se nicher le design ? ! S’agissant de fashion design, les enjeux sont lourds et les règles du marketing bien présentes…

Lior
L’innovation fait son chemin dans les dessous…

Comme pour mieux accueillir les frimas hivernaux, le salon de la lingerie qui s’est tenu en janvier, s’est fait le chantre de nouvelles tendances qui offrent chaleur, confort et bien-être. Comment allier innovation et ‘green attitude’.

‘Etre green c’est être glam’ ?

Cette année le bio sort de sa réserve et s’affiche en Bio glamour. Un paradoxe dans un domaine qui a la réputation d’être sans fantaisie. La couleur se fait organique, végétale, voire animale. Une créativité revendiquée par le Responsable de la R&D du groupe Hubert Tricot, Werner Kirchmann.

Des mélanges impertinents font cohabiter ghiza (coton égyptien), bambou, cachemire, soie pour apporter un brillant, une ‘soft touch’ incomparable. Pour ce coton très spécial, le fabricant autrichien a développé un procédé ‘smooth skin’ qui permet à la surface du tissu de rester lisse même après cinquante lavages en machine.
Seram
Le bio dans les textiles fait partie d’une dynamique que Florence Peyrichou du studio Promostyl qualifie de ‘social cocooning’. Une tendance ‘bio rural’ ou ‘rural urbain’ où les petits potages mijotés avec des légumes du commerce équitable se dégustent entre amis : la maîtresse de maison est vêtue pour la circonstance d’une robe d’intérieur revisitée puisqu’il s’agit en fait d’un pyjama en cachemire dont la fibre aura au préalable reçue son certificat de tracabilité.

Codentel- Andre Avio

Le body et les années 50′
Cependant, la capacité à apporter confort maximum et maintien galbé reste pour l’instant l’apanage des matériaux non bio : en effet, les fibres naturelles n’ont pas cette élasticité qui est encore le domaine réservé des fibres du type lycra ™.

Pour réaliser cet équilibre, les matériaux ultra stretch sont devenus incontournables. Chez le Japonais Wacoal on n’hésite pas à proposer le retour de la gaine taille haute en microfibre (élasthanne, polyamide) pour sculpter une silhouette tout droit inspirée des années 50.

Body, corsets baleinés… Le retour à des produits galbés constitue un vrai défi pour la corsetterie. Le résultat est souvent somptueux et même virtuose en proposant des matières luxueuses dans une grande richesse de tons. Grâce aux matériaux stretch et gainants les amazones modernes peuvent dorénavant bénéficier d’armures non seulement sexy mais très confortables !