Retromarketing, le futur ?

Danone a décidé de relancer ses mythiques “barquettes Trois Chatons” inscrites dans les souvenirs d’enfance de tous les plus de quarante ans.

Après Banania, Chambourcy et Mont Blanc, les résurrections de marques deviennent si fréquentes qu’on ne peut plus parler de miracles.

admirabledesign_chatons_w.jpg

Les esprits les plus avisés ne manqueront pas de lire dans ces soudains retours à la vie, la confirmation d’un goût certain des consommateurs pour la nostalgie. D’autres oseront même une fine analyse psychologique en invoquant un soi-disant besoin de se rassurer dont les origines remonteraient au 11 septembre 2001, mais que les incertitudes européennes qui pèsent sur nos têtes continueraient à maintenir en vie. La vérité est beaucoup plus simple.
3chatons_w.jpg

A trop multiplier les innovations “de rupture”, les marques ont fini par brouiller les esprits et encombrer les linéaires. Face à la multiplication des offres de niche aux usages trop occasionnels, à la surenchère des promesses de santé scientifiquement chiffrées, à l’irruption de goûts inattendus et de textures improbables, les marques d’hier ne nous séduisent-elles pas d’abord par leur simplicité ?
spip_image_reduite.jpg

Des produits simples, des noms simples et même des promesses simples. Une manière de se souvenir d’un temps où les biscuits se contentaient d’une seule promesse : être bons…