Prinz, architecture et aquarelles…

Dans la série des designers artistes, Jean-Claude Prinz connu en tant que designer-archtecte, a choisi d’être le représentant des paysages d’ailleurs.

Après avoir réalisé des croquis de voyages autour du monde, voici qu’il pose son chevalet dans sa région de cœur : Arcachon.

Rencontre avec Gérard Caron

Admirable_design_jean-claude_prinz_Affiche.jpgGC : Ton itinéraire est lui aussi un véritable parcours, non ?

JCP : On peut le dire ainsi car à côté de mes activités d’architecte-designer d’intérieur au sein de l’agence Akdv, j’enseigne dans les écoles de design à l’Académie Charpentier, Olivier Gerval Fashion Design Insitute, mais également dans des écoles de commerce comme Advancia-Négocia, ESCE, ESCP, etc.
Sans oublier les conférences auprès des Chambres de Commerce, les institutions, les fédérations et pour des formations professionnelles.

Admirable_design_jean-claude_prinz_expo.jpg

GC : Ton rôle de porte-parole est aussi reconnu, à commencer par ta rubrique hebdomadaire « L’Agenda » sur Admirable Design !

JCP C’est vrai et ajoutons la co-rédaction d’un ouvrage « Concept store » (éditions Eyrolles) et d’un ouvrage en préparation « Matières & Matériaux dans l’architecture, le design et la mode » aux éditions Eyrolles à paraître fin 2011.

GC : Et donc tout cela explique le choix d’Arcachon pour tes dernières créations artistiques ?

JPC : Probablement car depuis plus d’une vingtaine d’années je réside régulièrement à Arcachon j’ai trouvé là le cadre idéal pour me ressourcer…

Admirable_design_jean-claude_prinz_La-cabane.jpg

GC : Il y a-t-il un lien entre l’architecture de commerce et la peinture ?

JCP : D’une certaine façon je répondrai oui. Mes peintures se situent dans la continuité de mes dessins et esquisses de mes projets d’architecture d’intérieur, mêlant le jeu des ombres et des lumières pour ne retenir que l’essentiel.

Parfois une même couleur s’applique uniformément sur des éléments aussi différents qu’un toit, un ciel, un arbre…délimitée par les ombres d’un noir de mars aussi profond, jusqu’au blanc titane.

Admirable_design_jean-claude_prinz_La-Capitainerie.jpg

GC : Qu’il y a-t-il de si spécial dans le Bassin d’Arcachon ?

JCP : Les perspectives, et tu comprends que cela parle à un architecte  ! Les perspectives du Bassin d’Arcachon, les maisons de la ville d’Hiver, les pinasses, les cabanes tchanquées, les paysages, sont une source permanente d’inspiration de couleurs vives où les contrastes s’opposent les uns aux autres pour ne former qu’un ensemble cohérent.

Les compositions respectent les tracés régulateurs qui sont pour moi une source d’équilibre et d’harmonie.

Mes aquarelles et mes nombreux croquis au crayon gras, à l’encre de chine, ou plusieurs techniques se mêlent, sont des instants pris sur le vif, racontant des petites histoires de la vie quotidienne.

Et puis… c’est le lieu que j’ai choisi !

Admirable_design_jean-claude_prinz_Une-maison-de-la-Ville-d_Hi.jpg