Article publié le 9 mai 2016 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Packaging : Cuba si !

Ouverture économique et migratoire, visite du président Obama, concert des Rolling Stones et présentation de la nouvelle collection de Chanel. Cuba est en mouvement ! C’est dans ce contexte qu’apparaît l’écrit suivant, qui répertorie quelques solutions packaging inspirées par l’Île.Retour ligne automatique.
Yannick Youngly designer de packaging en Suisse s’est rendue sur place pour nous donner l’état des lieux...

Le design international s’inspire de Cuba ?

Ouverture économique et migratoire, visite du président Obama, concert des Rolling Stones et présentation de la nouvelle collection de Chanel. Cuba est en mouvement ! C’est dans ce contexte qu’apparaît l’écrit suivant, qui répertorie quelques solutions packaging inspirées par l’Île.
Cuba séduit, au point que de nombreuses sociétés internationales ont misé sur son charisme comme atout de séduction. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont charmé leurs consommateurs avec la promesse du caractère cubain de leurs produits. Le concept « Cuba » a été décliné avec des approches différentes dans diverses régions du monde.
Il convient de préciser que ce « design cubain » ne correspond pas toujours à l’image que les cubains ont d’eux-mêmes : d’une part il répond plutôt à l’image que les clients étrangers -public cible- ont des gens du pays, et d’une autre il fait preuve de prudence, au risque d’obtenir des solutions « plates » qui pourraient aussi être associées à d’autres cultures latino-américaines. Le défi ? Obtenir une image sincère et respectueuse... et éviter les clichés !

Nespresso : Cuba en exclusivité

Avec la ligne « Cubanía », Nespresso signale que, même si elle s’inspire du style de vie cubain, le café qui la compose n’a pas été cultivé à Cuba. Cette série limitée a été lancée avec une campagne assez pittoresque.


Audace et subtilité

Le réputé chocolatier suisse Sprüngli a lancé en 2015 son assortiment « Cuba, auténtica colección ». Avec le slogan « Révolutionnaire, ce cacao » la marque fait référence à l’origine cubain de la matière primaire.


La révolution de Parle Agro

Pour Parle Agro -compagnie indienne de la branche de l’alimentation- sa réintroduction dans la catégorie des boissons gazéifiées a signifié une vraie « révolution ». Et pour l’agence Creativeland Asia, chargée du design, le mot qui réunissait l’audace de cette entrée dans un univers dominé par des géants était « Cuba ».

Alma de Cuba (âme de Cuba), société avec siège au Royaume Uni, commercialise du café cubain en Europe. « Nous avons trouvé le nom Alma de Cuba et décliné l’esprit de l’art populaire cubain afin de créer un design évocateur qui, nous espérons, aura autant d’âme que le café lui-même », expliquait en 2013 Philip Oppenheim, directeur de l’entreprise.

Cuba dans l’âme
Cubana libre

La société lq2 boutique s’est chargée du design packaging des boissons Cubana libre. Ils exposent sur leur site internet que « cette boisson a une touche cubaine et sa création a été inspirée par de fortes icônes de la culture cubaine : la voiture américaine, l’étoile du drapeau cubain et le cigare Habano ».

Havana Club

Havana Club, marque cubaine qui a décidé d’adapter son image au secteur international du luxe, est un cas spécial de la déclinaison du concept « Cuba ».
Deux exemples sont le design des collections Añejo 15 años, Selección de Maestros y Unión -pour lesquels l’agence londonienne Nude Brand Creation s’est inspirée des styles architectoniques présents à Cuba- et l’association du rhum Especial et le cocktail cubain Cuba Libre, pour laquelle l’agence parisienne yvydy a créé le kit Cuba Libre.

Un design « cubain »

L’expression d’une culture va au-delà de la juxtaposition de ses symboles, donc capter son essence n’est pas une tâche aisée. Les exemples exposés ci-dessus illustrent différentes manières de refléter la culture cubaine (iconique, abstraite, narrative, sensorielle, émotive, humoristique) afin de produire un design « cubain » ou du moins un design qui soit ainsi identifié par les consommateurs étrangers.

Autres articles

Packaging

Le cœur du design graphique. Le packaging a ses pays de prédilection, ses maîtres, ses règles et même son histoire.

Auteur de L'article

Yannick Woungly-Massaga

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Hervé Van Der Straeten

Parce que ce discret designer, né en 1966, allie matières nobles et formes fantastiques pour créer des lignes de mobilier, d’art de la table et de bijoux au confins de rêves fantastiques et de poésie violente. À ne pas quitter des yeux...

Le bêtisier du design

Pastèque cubique !

C’est au Japon, bien sûr. Histoire de gagner de la place sur les linéaires ? Ou de vendre plus cher ? Un design maraîcher qui vaut quand même 80 euros pièce !