Mon coach perso par sms !

admirable_design_man.jpg

Proposé depuis peu aux abonnés d’Orange, le coaching par mobile (le m-coaching) leur permet de recevoir un programme de vingt SMS pour réussir un des objectifs qu’ils se sont assignés. Pour le moment, il ne s’agit que d’apprendre à mieux vivre (en partenariat avec Psychologies Magazine) ou à bien préparer son bac (en partenariat avec les Editions Hatier), mais il paraît que le mieux manger, la remise en forme, l’apprentissage des langues et la culture générale ( ? !) sont en gestation. Il y a en aura donc pour tout le monde.

admirable_design_treo650_1.jpg Avec le m-cocahing, Orange confirme la place qu’occupe aujourd’hui le téléphone mobile dans nos vies : plus qu’un outil de communication, un objet transitionnel qui médiatise notre rapport à l’environnement, avec qui nous entretenons des relations quasi-affectives et qui, ici, devient occasionnellement notre “directeur de conscience”. Notre mobile ne se contente plus de nous accompagner, le voilà désormais qui nous dicte nos comportements et nous soutient face à une situation que nous souhaitons voir évoluer : arrêter de fumer, mieux manger, être moins stressé…

Après s’être longtemps appuyé sur notre liberté d’agir, irrévocable justification de notre infidélité aux marques et de nos tentations de consommer toujours plus, le marketing découvre aujourd’hui les charmes d’une nouvelle arme : nous aider à prendre des décisions pour vivre différemment. Le consommateur n’est pas toujours celui qui décide, il peut aussi, parfois, être celui qui accepte d’être décidé.