Article publié le 17 janvier 2016 dans Design d’intérieur AddThis Social Bookmark Button

Mc DO Next ? Nouveau design, plus de burger ?

La révolution chez Mc Donald’s est en marche... du côté de Hong Kong.
Nouveau concept design, nouveau concept dans le menu, nouveau concept du service ! À tel point qu’on peut se demander si le hamburger survivra...
Admirable Design vous invite à une visite en images....

C’est par un reportage CNN que l’information est passée : Mc Donald’s teste un nouveau concept à Hong Kong ! Il s’agit bien d’une révolution puisque tout a été remis à plat, de l’architecture au service à la place...

La France pays laboratoire
Déjà en France la marque sous la pulsion de son président Jan-Pierre Petit, a bousculé les codes passant les couleurs de la marque du rouge et jaune au vert et jaune sans attendre l’accord de la maison mère a-t-il dit lors d’une remise de prix à l ’Enseigne d’Or ! Les menus ont été adaptés aux goûts des consommateurs français avec des salades, des fruits, des sandwiches, etc. L’architecture est devenue soignée et variée s’approchant des codes de la restauration classique. Le succès ne s’est pas fait attendre.
Mais sur d’autres marchés l’évolution des attentes de la consommation n’a pas été accompagnée avec autant d’innovations. Il suffit d’aller aux Usa pour s’en rendre compte. Certains scandales sur la qualité ont éclatés, en particulier au Japon. Le chiffre d’affaire au niveau mondial stagne voire, baisse.
Comme vous le verrez sur ces images CNN, le changement est radical !
Il ne s’agit plus d’imiter l’ambiance restaurant mais bien d’affirmer haut et fort la vocation "d’usine à fast food"en y offrant une rassurante image de propreté, de sécurité et de modernité. Un bar à salade (avec des salades comprenant 19 ingrédients dont du quinoa), un service à la table le soir, du café pretium, wifi gratuit (c’est déjà le cas en France), bornes de commande systématisées.

Et mon burger ?
Pas d’inquiétude il est toujours proposé avec en complément la possibilité de le composer à sa façon (méthode Subway) au travers des bornes !
Les prix sont légèrement plus élevés, l’espace n’est plus compté, la lumière non plus, bref les premiers clients semblent conquis par la variété et la fraîcheur des produits.

Il est temps pour Mc Donald’s de suivre les tendances des nouvelles populations qui mangent moins gras et moins sucré et qui exigent un design moderne et plus qualitatif.
La décision d’étendre ce concept au monde entier n’a pas été annoncée.
A suivre donc...

Autres articles

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Jean-Pierre Ploué

Parce qu’il est l’artisan du renouveau de Citroën. Il est depuis 2008 Directeur des styles du Groupe PSA.

Le bêtisier du design

Dans une brochure de location d’auto de Tokyo

"Quand un passager à pied est en vue, flûtez le klaxon. Trompettez-le mélodieusement au début, mais s’il continue d’obstacler votre passage, alors flûtez-le avec vigueur."