Article publié le 11 juillet 2016 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Les pays émergeants du design…

En feuilletant ce livre, le troisième consacré aux Pentawards on ne peut être que saisi par l’esprit d’inventivité des designers de packagings dans le monde.
Car en réalité ce métier consiste en quoi ? Décorer un emballage de produits la plupart du temps normalisés, fabriqués en série. Rien de très exaltant en sorte ! Et pourtant…
Gérard Caron, président du jury Pentawards nous délivre ses premières observations sur les pays "créatifs" et les autres. Dont la France ?


SACS DE CIMENT (DESIGN GRECQUE)

Les pays émergeants du design…

Et pourtant tous les pays s’y mettent, tous les pays participent à ce grand match mondial ; même des pays auxquels on ne pense pas à priori quand on parle de design concourent et gagnent des Pentawards.
A regarder la liste des pays participants depuis la création de ce concours, on n’est saisi par l’arrivée de ces pays émergents ou en voie de développement.
Ces nations qui s’ouvrent au design sont souvent d’une créativité débordante et raflent des prix grâce à cet esprit d’innovation qui va souvent jusqu’à casser les codes du marché.
CANETTE DE BIÈRE (CONCEPT DE ROUMANIE)
Il est intéressant de se demander quelle est la raison de ce phénomène. Il est bien entendu difficile de généraliser mais pour autant je vois deux raisons principales.
La première tient au processus de création vis-à-vis de grands pays où le design est bien établi comme les Usa, le Japon, la France et la Grande Bretagne, pays où le marketing est développé et puissant dans les prises de décision sur les projets présentés par les designers. Projets qui sont ensuite soumis à des tests avant leur acceptation et la mise sur le marché. Il n’est pas rare marché. Il n’est pas rare alors de voir les projets les plus remarquables passer à la trappe au bénéfice de créations plus consensuelles. En revanche dans ces pays qui s’ouvrent au design, le poids d’influence du designer est plus important ; il a en face de lui une chaîne de décision souvent beaucoup plus courte ce qui encourage les choix plus courageux . J’aurais envie de dire que le marketing est alors à sa juste place et en équilibre avec le rôle du design…

UN PACK DE LESSIVE, BIEN SÛR ! (CRÉATION CORÉE DU SUD)
La seconde raison qui pourrait expliquer cet élan de créativité dans ces nouveaux pays est, à mes yeux, le consommateur lui-même. La consommation est un phénomène récent chargé encore d’esprit de découverte, de plaisir partagé en famille voire de loisir. Après tant d’années de sévérité économique la bride se relâche. Le cas de la Russie est particulièrement révélateur. De tous temps ce pays a été une terre de graphistes de grand talent qui n’avaient que peu de moyens d’expression, les consommateurs trouvaient des commerces sans réelle concurrence voire, peu ou pas approvisionnés.
PACKAGING DE BOTTE, UN PUR CHEF D’ŒUVRE ! (DESIGN DU KAZAKHSTAN)

Autres articles

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Hervé Van Der Straeten

Parce que ce discret designer, né en 1966, allie matières nobles et formes fantastiques pour créer des lignes de mobilier, d’art de la table et de bijoux au confins de rêves fantastiques et de poésie violente. À ne pas quitter des yeux...

Le bêtisier du design

Pastèque cubique !

C’est au Japon, bien sûr. Histoire de gagner de la place sur les linéaires ? Ou de vendre plus cher ? Un design maraîcher qui vaut quand même 80 euros pièce !