Admirable Design
Navigation Home page Marques 
Articles suivant Le bio bobo...
Articles précédent Packaging Marlboro = cancer ?





Article publié le 15 septembre 2008

AddThis Social Bookmark Button imprimer

Les marques reçoivent...


Les vocables évoluent et suivent les tendances ou les désirs des consommateurs. Les marques itou, rares sont celles qui anticipent ou créent la rupture.
Ainsi aujourd’hui tout est "atelier", comme une manière de cacher le l’aspect industrialisation. Renault a débuté en ouvrant son Atelier sur les Champs-Elysées.
La porte était ouverte... Analyse de B&G Design...

La « marque-hôte » comme nouvelle posture de marque ?

Aux États-Unis, Cartier organise des « Cartier Ateliers » au domicile de ses clientes sur le modèle des traditionnelles réunions Tupperware. La maîtresse de maison invite quelques amies et connaissances pour un déjeuner, l’occasion pour chacune d’elles de découvrir les dernières créations du joaillier avant d’assister à une conférence culturelle organisée par la marque.

Dans un registre similaire, mais en France cette fois, Kenzo propose, depuis peu, ChezKi, un « atelier-découverte » d’une heure, organisé dans un salon privé et ouvert à une dizaine de personnes préalablement inscrites sur son site qui peuvent ainsi découvrir la gamme de soins KenzoKi. Chaque participant repart avec un bilan personnalisé et les produits qui lui correspondent sous forme de doses d’essai.

Certains ne manqueront pas de noter le goût marqué des marques pour le mot « atelier », signe plus ou moins conscient d’une volonté de leur part de signifier qu’elles ne sont pas que dans le concept et l’image, mais aussi dans le « faire » et dans « l’échange ».

Les autres verront dans ces initiatives le signe avant-coureur d’une nouvelle manière de prendre la parole de la part des marques et, plus particulièrement, des marques sélectives : moins en tentant de s’imposer dans un bain médiatique (archi-)saturé qu’en suscitant une envie de rencontre apaisée avec leurs acheteurs potentiels dans un cadre informel et non-marchand.

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Téléphone pour papy... Design Téléphone pour papy...
On le sait, la population japonaise vieillit à allure grand V. Les vieux sont donc un marché pour les portables aussi. Mais fi des options photos, sms, bluetooth, etc., de grandes touches, un son puissant et quant au design...
Pas de "papys technos" au Japon ?
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Nicolas Chomette-Bender

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Twitter !
 
ECCE logo. Amen ! 
Design et evénements 
Le design management stratégique 
Les signaux faibles en livre... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Walter Landor
Design
Walter Landor
Design
Parce qu’il est l’auteur de grandes identités graphiques telles que Kellogs, Fuji Film, Levi’s, Coca-Cola. Cet Américain né en 1913 à Munich a créé la 1 ère agence de design au monde, avant de s’éteindre en 1995.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Sur un réveil-jouet made in Hong Kong
Design
Ganrantie : Ce réveil vous indiquera l’heure durant tout le temps qu’il fonctionnera.