À disposition

Informations

Article publié le 5 janvier 2009 dans Archi commerciale AddThis Social Bookmark Button

Les enseignes d’or de l’année...

Les XVIII ° Enseignes d’Or ont récompensé, une fois encore, les architectures et les commerces les plus performants et innovants.

Les deux organisateurs du prix, Alain Boutigny l’éditeur de presse bien connu de la distribution et Gérard Caron notre rédact chef bien connu également, ont fêté le design et les commerçants devant près de 2 000 professionnels…

Voici le palmarès pour les amis d’Admirable design commenté par Alain Boutigny himself…



Une foule des grands jours à la Cité des Sciences pour venir applaudir, ce qui reste le nerf de la guerre dans les périodes d’incertitudes : la créativité, le dynamisme et l’enthousiasme des jeunes entrepreneurs qui croient en la réussite lorsque tout s’effrite autour d’eux.

Patrick Pruvot qui croit au développement de la sensualité avec son « Passage du Désir », Xavier Travers à celui de la bio-alimentation avec son « Naturéo » et le Japonais « Uniqlo » qui applique au quotidien la mondialisation des goûts et des couleurs doivent être regardés non pas comme des créateurs de concepts nouveaux, mais comme des voix de l’espoir qui résonnent sur la planète du commerce et couvrent les couacs des chiffres d’affaires…

Alain Boutigny Alain Boutigny

Partition de l’audace et de la vitalité dont faisaient encore partie les « Courtepaille », « Habitat », « Pharmavie » et… Franck Provost en personne, manifestement le chouchou de cette édition inoubliable.

Enseigne d’Or de l’architecture : Uniqlo

L’arrivée en Europe continentale du "Gap japonais" met le doigt sur la mondialisation galopante du commerce de mode. Uniqlo a ouvert à la fin de 2007 aux Quatre Temps (La Défense) à Paris, sur 300 m2 de design et de couleurs à couper le souffle.

Enseigne d’Or de l’originalité : Passage du Désir

La femme est la clé du marché de l’amour, comme elle l’est de presque tous les autres.

Premier "love store" du monde, le Passage du Désir ouvre ses vitrines dans la très populeuse rue Saint Martin (Paris) sur un assortiment de cadeaux et gadgets qui le met plus du côté de Nature & Découvertes que des sex-shops de Pigalle...

Enseigne d’Or de la rénovation : Flunch

Distinction méritée pour Flunch, dont les 40 ans de succès s’inscrivent sans l’accueil et la qualité au jour le jour. Le nouveau concept signé Dragon Rouge, lui redonne une place de premier plan dans l’univers de la restauration rapide.

Enseigne d’Or de la performance : PharmaVie

Jamais la pharmacie n’a été aussi proche de son big bang ! PharmaVie, précurseur de l’enseigne dans ce domaine, prépare ses 750 adhérents à un marché où les géants anglo-saxons, voire canadiens, vont mettre ce secteur en coupe réglée... Les atouts du groupement sont là : 35 667 € de chiffre d’affaires par mètre carré et par an pour la meilleure officine et 2,5 millions de moyenne réseau.

Enseigne d’Or de l’efficacité : Naturéo

Un supermarché bio conceptualisé : Naturéo a ouvert ses portes à Chartres fin 2007, sur 1000 m2. La formule imaginée par les fils d’un adhérent Intermarché, Hervé et Xavier Travers, donne ses lettres de noblesse à l’offre anarchique qui fleurit actuellement sur un marché en plein boom !

Enseigne d’Or de la communication : Habitat

La communication est à la base de la différenciation.

Avec 24 boutiques en France et 90 dans le monde, Habitat montre qu’il est de plus en plus présent sur le marché de la décoration simple et créative.

Il le dit avec une élégance qui le distingue de la cohue des hypermarchés de la spécialité.

Enseigne d’Or du succès : Courtepaille

Cela fait 47 ans que Courtepaille remet le couvert et à chaque fois avec succès !
L’enseigne de restauration française à thème, aujourd’hui plus de 200 établissements en concession et en périphérie, ne s’est jamais reniée, sauf peut-être concernant ses célèbres toits en chaume qui ont fini par disparaître, mais pour une simple question de sécurité.

Franck Provost et Gérard CaronFranck Provost et Gérard Caron

L’Homme des Enseigne d’Or 2008 : Franck Provost

Des rachats successifs et réguliers, dont ceux de Saint-Karl et d’Interview, début 2008, ont mis Franck Provost au faîte d’un empire de 8 enseignes et de plus de 2 500 salons répartis dans vingt-sept pays.

Son sens du contact humain et sa perspicacité le classent dans le hall of fame du commerce spécialisé aux côtés d’Alain Affelou, Philippe Houzé, Geneviève Lethu ou Georges Plassat.

Autres articles

Auteur de L'article

Alain Boutigny

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Sacha Lakic

Parce qu’il a créé les designs forts de la moto française Voxan Black Magic et de la sublime ligne de la Venturi, autre production française.

Le bêtisier du design

Dans une brochure de location d’auto de Tokyo

Quand un passager à pied est en vue, flûtez le klaxon. Trompettez-le mélodieusement au début, mais s’il continue d’obstacler votre passage, alors flûtez-le avec vigueur.