Les couleurs de Saguez

Olivier Saguez est touché à son tour par la muse de l’écriture qui frappe les designers de France en ce moment. Et c’est tant mieux !

Jamais il n’avait été publié autant de livres sur nos métiers. Est-ce un signe de vitalité ou d’une prise de confiance en soi, alors que les professionnels de la communication, eu sont en plein questionnement numérique ?

Quoi qu’il en soit, réjouissons-nous qu’un acteur majeur de notre profession nous fasse partager ses impressions colorées… Démonstrations à l’appui.

Marques et couleurs

Gros et beau bouquin de grand format, de 220 pages, il faut reconnaître qu’il en impose.

La couverture particulièrement réussie représente des échantillons de matériaux variés de couleurs comme s’il s’agissait d’une planche Pantone.

En vérité cette couverture reflète bien le contenu du livre d’Olivier.

Pas de longs discours théoriques sur les sens multiples des couleurs dans le passé, dans les traditions, voire, pas de référence non plus au design, excepté celui de son agence. Pas de considérations intellectuelles non plus. Il laisse ce rôle, brièvement, à quatre personnalités invitées à délivrer leur perception de la couleur. Mention spéciale à Christian Lacroix qui affirme des couleurs qu’elles sont « un chaos énigmatique, jubilatoire ou soucieux si on lâche les brides. » Faut dire que celui-là sait de quoi il parle…

Pour le reste du livre tout est démonstration visuelle, texte concret et simplicité logique.
D’ailleurs l’auteur, homme de convictions que l’on connaît, nous prévient :

« Pour être franc je maudis les livres artistiques qui intellectualisent une démarche. »
Page intérieure

L’originalité et l’intelligence de cet ouvrage et de suivre les réflexions perso de son auteur, au travers de pages remplies des travaux de l’agence et classés par couleurs. Une sorte de gros catalogue de ses créations reliées entre-elle par le thème de leur couleur.

Au final cela donne un album facile à consulter et bourré d’exemples contemporains puisque créés par le designer lui-même et ses équipes, autour des marques de notre quotidien.

Une sorte d’interprétation des valeurs des couleurs dans notre monde d’aujourd’hui, sans prise de tête.

La mise en page est belle, franche avec deçi-delà des surprises de forme ou de typographie, à l’image du magazine annuel édité par l’agence.

Bref, un livre de vulgarisation, professionnel, ouvert, généreux qui donne envie de regarder autour de soi combien belle est la vie colorée autour de soi.

L’acheter ? C’est 57 € ici Page intérieure