Admirable Design
Navigation Home page Opinions 
Articles suivant L’individu-client et la marque
Articles précédent Le packaging tue !





Article publié le 21 décembre 2002

AddThis Social Bookmark Button imprimer

Le scandale du logo de l’Ile de France !


Michel Disle et beaucoup d’autres avec lui ne décolère pas devant la nullité absolue du nouveau logo du Conseil Général de la Région Ile de France. Admirable Design partage sa honte de l’image que cela donne à l’étranger du savoir-faire français en matière d’identités locales. Au nom de la modernité nous encourageons la non-culture et le n’importe quoi. Des pays modernes et dynamiques comme les Etats Unis l’Allemagne et le Japon heureusement eux, ont des décideurs qui font confiance aux spécialistes.

Le nouveau logo du conseil général de la région Ile de France ? Nouveau : oui, logo : non

Incoryable : Il est encore pire que l’ancien !

C’est une sorte de vigule-trainée bleu foncé, que je ne qualifierait pas ! surchargée d’une étoile tremblée orange, le tout accompagné d’une typo archi-compacte !
L’ancien était peut-être dessiné par un enfant, celui-ci n’est tout simplement pas dessiné, de plus il n’évoque rien !
Comment se peut-il que le conseil général de la 1ère région française ait pu accepter cela !
Ce logo, si on le soumettait aux 5 critères d’évaluation d’un bon logotype aurait faux partout !

C’est à dire :
Mémorisable : vous pouvez le voir dix fois, vous l’oublierez dix fois !
Spécifique : il ressemble comme un frère à toutes les autres traces de pinceaux !
Évocateu : il n’évoque qu’une trace, rien de plus !
Intemporel : il est déjà démodé !
Déclinable : il ne s’appliquera pas correctement sur tous les supports, voir le drapeau !

La petite fleur précédente était certes un peu « cucu », mais avait le mérite de dégager une certaine gentillesse, et d’être mémorisable ; sur son drapeau, il flottait avec sympathie !
Maintenant, essayez de signer avec ça ! Tentons d’être fiers de notre région, en nous rassemblant sous cette image !

Quand on pense que nous partons du semé de fleur de lys ! Quelle gueule cela avait ! On vient de loin.
Évidemment, revenir aux lys ou à une fleur de lys moderne, impossible, scandale ! Le monde entier avait beau nous les envier, mais tant pis pour nous ; on a l’image que l’on mérite.

Cela coûte cher un logo, même moche, car il va falloir tout changer. C’est déjà le deuxième,
Beaucoup d’autres régions en sont aussi à leur deuxième, en Ile de France, il faudra bientôt préparer le troisième !

Faisons un pari : Combien de temps va-t-il durer ? Il faut retirer l’ancien, mettre le nouveau à la place, dépenser quelques millions en applications et s’apercevoir qu’il ne marche pas. Il faut bien compter 4 à 5 ans.

Rendez-vous dans cinq ans. À moins que l’on n’en reparle avant , ce serait une heureuse nouvelle !

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Le lit de Christophe Pillet Design Le lit de Christophe Pillet
Pour l’hôtel Sezz dans le sezzième à Paris... Christophe Pillet a imaginé des chambres au design contemporain, pur sans froideur, ni avant-garde perturbateur... pour un sommeil tranquille.
La maîtrise c’est le signe du talent, non ?
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Michel Disle

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Twitter !
 
ECCE logo. Amen ! 
Design et evénements 
Le design management stratégique 
Les signaux faibles en livre... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Sylvain Henry
Design
Sylvain Henry
Design
Parce qu’entré à 18 ans chez Peugeot, donc auto( !)didacte en design, grâce à son boss Gérard Welter, il est aujourd’hui responsable du magnifique design de la 407. Comme quoi...

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Sur une tronçonneuse suisse
Design
Ne pas tenter d’arrêter la chaîne avec vos mains ou autres organes.