Admirable Design
Navigation Home page Opinions 
Articles suivant Le scandale du logo de l’Ile de France (...)
Articles précédent Pmi : design, vous avez dit design ?





Article publié le 4 décembre 2002

AddThis Social Bookmark Button imprimer

Le packaging tue !


Philippe Geluck, tout le monde connaît. Au moins son incroyable chat au bon sens absurde. Mais que Philippe Geluck parle de notre métier du packaging, c’est beaucoup plus rare. Jean-jacques Evrard nous envoie ce succulent papier vu sur la grande toile.
Accrochez-vous.

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s’ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d’ailleurs d’augmenter considérablement) la photo d’un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention " le tabac tue ". L’effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d’inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).
L’idée n’est pas bête et pourrait faire des petits. On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d’accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé. Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d’eau minérale, une vue de décharge publique où s’entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d’hyper consommation. Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d’euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le colori ne sera plus de saison. _ Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d’essence l’image d’une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l’approvisionnement d’or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.
Excusez-moi, je m’énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention ; " Peut nuire gravement à l’humanité ".

Philippe Geluck

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Design + art Design Design + art
C’est le nouveau concept des hôtels Le Méridien, dont celui-ci à Vienne. L’art et la technologie y sont intimement mêlés. Tête de lit en verre dépoli, éclairage variable selon l’heure, etc. 400 € la nuit, quand même...
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Philippe Geluck

 Du même auteur


Focus

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Twitter !
 
ECCE logo. Amen ! 
Design et evénements 
Le design management stratégique 
Les signaux faibles en livre... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Steve Jobs
Design
Steve Jobs
Design
Un patron, cofondateur d’Apple, qui a compris le rôle du design dans l’identité de sa marque. Evident ? Oui, mais si peu courant...Démonstration brillante et gonflée du design en tant que moyen d’expression de l’entreprise.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Sur une boîte de tampons Tampax :
Design

- Retirez le tampon utilisé avant d’en insérer un nouveau.