Article publié le 27 mai 2013 dans Archi commerciale AddThis Social Bookmark Button

Le merchandising, relais du design

Le merchandising est une discipline encore trop ignorée des designers. Aussi voici un bouquin remarquable qui comblera cette lacune. Ecrit par Jacques Dioux, expert en distribution auprès de l’Académie des Sciences Commerciales, "Merchandising management" traite des fondamentaux, des stratégies à appliquer et d’une importante étude sur le e-merchandising.
Enfin le design n’y est pas oublié puisque notre rédac-chef, Gérard Caron y a contribué pour sa part...

Merchandising Management

Voilà un livre qui est une somme ! Sur près de 700 pages le lecteur trouvera une approche pour ainsi dire exhaustive de ce vaste sujet avec d’innombrable encartés, schémas, dessins, photos, résumés, graphique, interviews, conseils qui en rendent la lecture facile et pratique.
Il faut considérer ce livre comme un guide dans lequel on trouvera aisément réponse à toutes questions qui se posent au moment de proposer un produit aux consommateurs.
On y traite aussi bien de l’histoire du merchandising (si le merchandising a une histoire déjà longue...) que du e-commerce.
Jacques Dioux est un homme de terrain, entrepreneur, expert de la distribution internationale (il a assuré plus de 300 missions en Europe et aux Usa), il n’en est pas à son premier ouvrage sur le sujet.
Admirable Design lui pose quelques questions sur son dernier né...

Admirable Design : Le merchandising, un mot bien compris ?

Jacques Dioux :
Le merchandising est trop souvent réduit à des techniques de répartition des espaces et de présentation des produits. Or dans cet ouvrage j’ai développé la multiplicité des actions qui découlent du merchandising. il constitue une méthode globale d’observation, d’analyse de réflexion et d’action avec un but ultime : créer de la valeur, pour le client lui-même et pour l’entreprise.

AD : C’est ce que vous appelez "out of the square" ?

JD : Plus précisément, il faut comprendre qu’aujourd’hui nous devons impérativement sortir du « carré du linéaire », si nous ne voulons pas rester « in the square » comme disent avec pragmatisme nos amis américains ! Le Merchandising Management est toujours plus ouvert, toujours plus interactif et aussi toujours plus humain.
Et s’il est nécessairement « quanti » il est encore plus « quali » et plus humain.
Plus humain pour des clients toujours plus ATAWAD !


des pages abondamment illustrées de schémas, graphiques, photos...

AD : Des clients ATAWARD ?...

JD : ATAWAD est l’acronyme de « Any Time, Any Where, Any Device ».Les clients veulent être satisfaits à tout moment, en tout lieu avec tout système.
Ce sont ces clients là, leur défidélisation croissante , les nouveaux produits, les nouveaux concurrents, les nouveaux fournisseurs, les nouvelles technologies, le marketing viral, l’appel à l’action et le commerce électronique qui ont métamorphosé le merchandising et nécessité l’approche globale et interactive du guide « Merchandising Management »

AD : Ce livre a un complément on line, avec des exercices pédagogiques. Vous avez consacré une part important de votre livre au commerce en ligne.

JD : Ce sont des exercices interactifs en ligne qui comportent 300 questions/réponses, 50 actions/réflexions et 100 ressources complémentaires au livre. Livre qui comporte en outre de nombreuses illustrations et un glossaire de 500 termes.

AD : Chaque chapitre est annoncé par une citation sociologique, voire philosophique.
Terminons par cette pensée éminemment moderne :
"Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement“.
Le nom de ce merchandiser ? Bouddha !

Éditeur : De Boeck
700 pages
Prix : 55 €
Où : partout et ici chez l’éditeur

Autres articles

Archi commerciale

Boutiques, corners, hypers, concept-stores, flagships... Aujourd’hui, le design est présent partout dans la distribution.

Auteur de L'article

Jacques Dioux

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Franco Grignani (Italien, 1908-1999)

Célèbre pour ses publicités, ses logos en particulier celui de la Woolmark, c’est aussi un chercheur qui a tenté d’associer le design à la psychologie et à la physique.

Le bêtisier du design

Masque réducteur de tête !

Vous pouvez acheter au Japon ce masque qui réduit la taille de votre tête. Admirez le design au passage... Il en existe aussi pour un sauna du visage ! Gros succès paraît-il.