Le design sur le gril…

Stéphane Morlot est un électron libre du design.
Il crée des objets du quotidien qui lui parlent, en s’appuyant sur son vécu personnel.

Prenez un grill. Rien de plus banal ? Pas avec Stéphane…

admirable_design_morlot.jpg

Le Newgril…

Stéphane Morlot a pris les choses très sérieusement avant de se lancer dans l’étude d’un gril nouveau.

En en recherchant d’abord les antécédents. Cela peut être une source d’inspiration… Il découvre alors que le gril est une invention qui remonte au moins à l’antiquité ! Cela donne un peu de sérieux à l’étude.

En notant aussi que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments avait rédigé un rapport qui demandait aux fabricants de s’intéresser à la fabrication d’un nouveau type de gril.

Et de penser à sa santé au sujet des hydrocarbures qui contaminent les aliments frais, la viande carbonisée cancérigène, les aliments qui restent collés au gril, les poissons qui se défont, les doigts brûlés par les poignées devenues incandescentes, etc.

Bref, une vision d’horreurs !

admirable_design_stephane_morlot.jpg

Stéphane décide d’affronter le dragon cracheur de charbons ardents.
Cinq années de recherches, des moments de doutes et des instants d’illumination et voici le résultat : le Newgril.

admirable_design_gril.jpg

Mais je laisse l’auteur s’emballer dans des propos où le second degré le dispute à la fierté de l’œuvre accomplie :

Il (c’est lui) s’est donc attelé à la tâche et il y est parvenu. Son gril n’est pas un quelconque ou banal gril de consommation tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais une œuvre originale. Il a donc créé ce trés beau gril pour barbecues. Il est surprenant, inhabituel et singulier. Personne ne l’avait fait comme ça avant. Certes, on a bien essayé, mais en vain.

admirable_design_pic_nic.jpg

Il a réalisé, imaginé quelque chose avec rien. Encore fallait-il y penser. Faire quelque chose de rien, c’est Racine qui le disait. Alors de rien, il en a fait quelque chose. Apparemment, cela doit être ça, la « French touch ».

Son œuvre, comme il le répète fièrement, pourrait être comparée à certaines créations de notre célèbre Starck national. Il pense trés sincèrement que Starck aurait bien voulu en être l’auteur.

admirable_design_barbecue.jpg

Tout est ici