Article publié le 25 février 2013 dans Design produit AddThis Social Bookmark Button

Le design s’en va en guerre...

Oui, il y a du design dans l’armement. Ne serait-ce que pour conjuguer ergonomie, rationalité et pourquoi pas esthétique...
MBD Design l’agence de design française reconnue mondialement dans l’univers de transport (ferroviaire en particulier) nous présente ici une création pour... un canon mobile.


Vous le savez, Admirable Design ne publie pas les dossiers de presse souvent trop promotionnels.
Compte tenu du sujet très inhabituel, nous ferons exception cette fois-ci...

"Afin de promouvoir les caractéristiques d’un nouveau système de canon automatique anti-aérien de 40 mm, Thales a contacté MBD Design pour mener une étude design et réaliser un démonstrateur.

La partie créative comprenait l’aménagement intérieur et le design de l’extérieur, hormis la cabine existante.

L’aspect extérieur se devait de garder une cohérence visuelle d’ensemble entre les différents volumes. Véhicule militaire, le RAPIDFire devait refléter la modernité et la furtivité de son usage.

La qualité du détail a été travaillée pour induire une perception inconsciente de confiance, de fiabilité, de qualité tant au niveau des acheteurs que de celui des utilisateurs.

La cabine intérieure a été prévue pour un chef de cabine, un conducteur et un gunner, son aménagement devant permettre à ces personnes de communiquer entre elles tout en pouvant accéder de façon optimale aux équipements. Les aspects ergonomiques étaient essentiels, que ce soit pour atteindre les commandes, visualiser les écrans ou respecter les besoins en visibilité, le tout dans un volume très restreint.

MBD Design a imaginé l’ensemble de la disposition ergonomique "en escalier" permettant une communication optimale, ainsi qu’un système original et innovant de "cockpits" individuels coulissants regroupant en un seul bloc siège, écran, clavier et organes de commande pour chaque poste.

Le prototype du RAPIDFire a été présenté lors du salon Eurosatory 2012, et a obtenu la médaille d’Argent des Thales Innovation Awards qui récompensent depuis plus de 11 ans les projets les plus innovants du groupe."

Autres articles

Auteur de L'article

Vincent Créance

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Christian Liaigre

Parce qu’il est un grand nom du design d’intérieur français, reconnu aux quatre coins du monde pour son style aux lignes pures, aux détails et à la fonctionnalité minimalistes. Les appartements des grands de la planète portent souvent sa signature...

Le bêtisier du design

Sur un emballage de bonnet de douche dans un hôtel

"Bon pour une tête."