Article publié le 26 avril 2015 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Le design et l’économie circulaire...

Les agences de design n’en finissent pas d’évoluer. Voici un drôle de spécimen : Wiithaa* (ne cherchez pas c’est de l’aborigène australien) qui travaille pour des marques comme Peugeot, Lancôme, Nespresso.... On y trouve designers, ingénieurs, digital et architectes pour créer un lien entre business et planète...
Design et éco-conception. Le futur sera écolo et durable ou ne sera pas.


Brieuc Saffré et Nicolas Buttin, fondateurs de l’agence

L’idée est de faire fonctionner l’économie comme fonctionne la nature... et éviter toute forme de déchets. Voilà pour l’économie circulaire.
Alliant nature, business et technologie tout en plaçant l’humain au cœur de cette réflexion, Wiithaa propose trois grandes opportunités : économiques (nouveaux business models), environnementales (optimisation des ressources) et sociales (relocalisation d’activités).

Ainsi, Wiithaa vient remettre en question tout le processus de traitement des déchets des entreprises tel que nous le connaissons, pour pouvoir le transformer en une ressource circulaire, ouvrant de nouvelles possibilités en terme de process, services et produits.

Considérant la Nature non plus comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité, Wiithaa propose plusieurs types d’interventions, sous forme d’ateliers en équipe ou d’études, pour intégrer l’éco-conception ou la valorisation de ressources en entreprise. Wiithaa réalise aussi des événements, des ateliers de « design thinking » et de team building. Véritable innovation dans le domaine des services aux entreprises, Wiithaa ouvre les portes de nouvelles opportunités à la fois économiques, sociales et écologiques.

Epaulé par des designers, ingénieurs et des architectes, basés en France et en Grande Bretagne ainsi qu’aux Pays Bas, Wiithaa répond aux différentes problématiques de l’économie circulaire. Depuis 2012 Wiithaa intervient auprès de clients tels que : Peugeot, Altarea Cogedim, Alinéa, Lancôme, Mattel, Nespresso, le Groupe Pierre & Vacances et même pour des entreprises japonaises.

Visiter le site
*Wiithaa qui tire son nom de l’aborigène, désigne un oiseau qui utilise toutes les ressources à sa disposition (brindilles, mais aussi papiers d’emballages) dans le but de construire le plus beau nid pour charmer sa belle. Cette agence conçoit le design comme un nouvel outil, facile et ludique, à destination des entreprises afin de les accompagner dans une démarche d’économie circulaire.

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Christophe Paymal

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Kaz Ichikawa

Parce qu’il a été le designer japonais (on s’en doutait) de Sony à la grande époque de la marque.

Le bêtisier du design

Tête de kon !

Konass ! Oui, vous avez bien lu. Cette marque présente toute une collection de fringues Konass pour hommes et femmes !