À disposition

Informations

Article publié le 29 septembre 2008 dans Opinions AddThis Social Bookmark Button

Le design éphémère...

Les métiers de l’événementiel ne sont pas souvent associés aux à ceux du design. Dommage.

En cela l’agence Saguez and Partners à innové en créant une filiale qui concilie ce qui peut paraître paradoxal : les contraintes du ponctuel dans un contexte de long terme. Depuis sa création en 2000, "LeDosdelaCuiller" semble avoir trouvé la bonne formule pour surmonter le dilemme en dépassant l’événementiel ; le concept du design éphémère est né.

Voyons cela de plus près...

_

JPEG - 53.9 ko
Animation Peugeot

Le design éphémère n’est pas de l’évènementiel. S’il s’exprime avec les techniques connues du monde du spectacle comme le son, la lumière, le
volume, les couleurs ou un stylisme pointu, il est avant tout au service de la stratégie de marque. Chacune des interventions doit être cohérente avec ce que construit la marque sur le long terme.

Le design éphémère permet surtout aux marques de modifier la perception de leur marque rapidement avec des investissements beaucoup moins importants qu’un nouveau concept. Un axe majeur d’expression des marques dans un contexte concurrentiel fort et de budgets limités.

Bien sûr, il s’inscrit dans un temps limité.
Pour une heure, une journée, une soirée, dix jours, deux mois, une saison, il s’agit de planter un bivouac, transformer un concept store, dresser un campement, animer une vitrine, théâtraliser un flagship, monter et démonter un stand dans la foulée...

JPEG - 52.1 ko
Animation Leclerc
Galettes de Pontivy

Outre sa fidélité au point de vue de la marque, le design éphémère est une approche globale qui ne se cloisonne pas à des supports ou activités.
L’expression d’une marque sur son stand, au coeur des bureaux et hall d’accueil de son siège social, dans ses vitrines, ses brochures commerciales promotionnelles, dans un pop-up...doit être pensée de manière globale pour en assurer la cohérence et l’impact.

Des exemples ? Animer le flagship Peugeot Avenue sur les Champs Elysées et à Berlin, trouver 20 thémathiques par an pour une chaîne de chocolat (Jef de Bruges), etc.

Le design éphémère doit être conçu avec objectif de cohérence pour conseiller et accompagner les marques dans leur démarche de design éphémère... sur le long terme !

Autres articles

Opinions

On peut avoir des opinions, des idées à partager avec les fidèles d’Admirable Design, non ? C’est ici que cela se passe ...

Auteur de L'article

Anaïs Parenteau

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Jean-Marie Massaud

Parce que ce Toulousain, après des études à l’Ensci a su trouver sa voie dans le monde du design industriel, de la décoration intérieure au service des plus grandes marques. Maintes fois récompensé. Plus qu’un style ou une mode, il recherche un design en harmonie avec l’homme, la nature, l’essentiel...
Visiter son site

Le bêtisier du design

Bah ! mon cochon...

Des pansements adhésifs sous forme de bacon, vous voyez la relation vous ? Pas nous !
Dans "bacon", le "ba" est décidemment de trop ici..