Admirable Design
Navigation Home page Visions 
Articles suivant Les révolutions à venir...
Articles précédent Grande distrib et... petites innovations (...)





Article publié le 4 janvier 2010

AddThis Social Bookmark Button imprimer

Le design durable : quelle réalité ?


Les temps changent et les consommateurs aussi. De moins en moins influencés par les marques, ils veulent aujourd’hui exercer un pouvoir sur elles.
A l’occasion d’une rencontre à Bordeaux les designers et les marques ont échangé sur le sujet des marques et du design "durables"... Où sont les coupables ?
Hum... Christophe Paymal de Paymal Network, a tout vu tout entendu pour Admirable !

Le design sans écoute de la part des marques ?

Les consommateurs changent et mettent sous haute surveillance les marques...

C’est pourquoi le forum Empreintes qui réunit autant les acteurs de l’analyse que les gens de terrain a eu pour objectif cette année de se pencher sur certaines tendances lourdes telles que l’alter-consommation, l’alter-marketing, le développement durable ou encore l’exploration de nouveaux territoires.

Le 5ème forum de l’association Empreintes qui s’est tenu à Bordeaux en novembre est un rendez-vous intéressant puisqu’il permet aux marques et aux agences de design de se rencontrer sur une thème de société. Mais il ressort que dialogue ne signifie pas toujours écoute... . Rapide tour d’horizon la table ronde consacrée au « développement durable en terme de communication. »

Les marques et agences de design y ont débattu sans modération sous les questions des journalistes Dominique Cuvillier de Trendmark et Agathe Dementhon de la revue web des tendances de consommation et des marchés Trendmark (trendmark.fr)

Une intervention remarquée, celle de Louis Comolet, directeur général de l’agence de design CLTG : « si chacun d’entre nous est concerné par l’écologie, à titre individuel, ce n’est malheureusement pas toujours le cas des entreprises où en tant qu’agence de design, on est d’abord confronté à une logique financière. Cela consiste bien souvent à produire rapidement et à des coûts limités... on se retrouve généralement vite démuni avec peu d’écoute et peu de moyens ».

Fermez le ban !

Il prend l’exemple de la grande distribution qui continue à produire des sacs en plastique, certes recyclables et qu’elle fait payer à ses consommateurs, mais à l’évidence ils sont toujours en plastique.

Pourquoi alors ne pas avoir recours à des sacs en amidon de maïs ?

Et de noter cette démarche toutefois intéressante, souligne Louis Comolet, de cette multinationale, United Biscuits, qui a décidé sur ses dos de packs de ne plus imprimer de photos, ni de couleurs, mais seulement des textes en noir dans un souci de protection de la nature en utilisant le moins d’encre possible.

Bref si le développement durable en terme de communication a suscité de nombreuses réactions, tous les acteurs présents ce jour-là s’accorde à dire aujourd’hui que l’apprentissage des questions environnementales consiste d’une certaine manière à « renvoyer 63 millions de Français à l’école ».

Mais la marche est engagée...

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Assis, debout ! Design Assis, debout !
Un prototype intelligent de chaise-escabeau, du designer écossais Rees Dugald. Bien vu pour les mini-espaces des studios urbains.
Vu dans Reset Design
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Christophe Paymal

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Twitter !
 
ECCE logo. Amen ! 
Design et evénements 
Le design management stratégique 
Les signaux faibles en livre... 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Didier Barray
Design
Didier Barray
Design
Un architecte décorateur qui allie la sensibilié aux couleurs et aux matériaux . Il crée ses magasins comme des appartements, et ses appartements comme des oasis. Design, art, culture : le talent comme on aime chez AD.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Pastèque cubique !
Design
Pastèque cubique !
Design

C’est au Japon, bien sûr. Histoire de gagner de la place sur les linéaires ? Ou de vendre plus cher ?
Un design maraîcher qui vaut 80 € pièce !