Le design au vert !

Profession « designer », un mot qui englobe nôtre va et vient du sens aux signes. Du sens aux signes pour créer avec réflexion et pertinence ; des signes au sens pour décrypter les messages que portent les créations qui nous entourent. La façade du Musée du Quai Branly m’a émue immédiatement, faisant tinter des petits signaux d’alerte, j’ai cherché à analyser pourquoi.

Musee-Branlyw.jpg

À défaut d’avoir pu réaliser le souhait d’Alphonse Allais de mettre les villes à la campagne nous avons fait le contraire.

Parcs et jardins, patios et jardins intérieurs, terrasses suspendues et concours de balcons fleuris… nous avons un grand désir de végétal dans nos murs puis « sur » nos murs. Ce pas a été franchi par Jean Nouvel sur sa façade du Musée du Quai Branly.

La pierre a muté au végétal.
Inspiré, émouvant, récessif et conceptuel à la fois, ce nouveau matériau nous renvoie à notre contradiction. Nous voulons du naturel, mais nous ne cessions de le domestiquer, de le détourner, de le recréer.

Le designer inspiré serait-il notre nouvel alchimiste , transmutant la matière et révélant nos aspirations profondes. Elles ne s’incarneraient plus dans l’or mais dans le vivant ? Aurions-nous tellement peur de le perdre ?

Est-ce notre petite voix intérieure à tous qui crie « Planète en danger ! » ?

L’artiste est un révélateur, il anticipe et magnifie les courants qui nous agitent, à nous, professionnels du design , de les décrypter et de les rendre lisibles pour que nous ne disions pas ensuite « nous ne savions pas », « nous ne l’avions pas vu venir ».