Article publié le 21 juillet 2014 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

La ville du design mondial en 2016 ? Taipei !

Incroyable dynamisme de ce "petit" pays qu’est Taiwan dans le domaine du design !
A tel point que l’événement World Design Capital (WDC) 2016 animé par un comité international restreint a sélectionné Taipei comme prochaine grande capital du design mondial qui sera effectif durant toute l’année 2016.
Il y a une bonne raison à cela....

En quoi consiste le World Design Capital (WDC) ?
Il s’agit de reconnaître une ville qui a été le théâtre de nombreux événements sur les différentes formes du design et réalisé des applications dans les domaines aussi variés que l’espace urbain, l’économie, l’industrie toujours grâce à l’aide stratégique et matérielle du design.
L’administration, les professionnels et le grand public doivent être associés à ces manifestations. Et c’est là que réside l’intérêt de concours.

En 2011 j’ai eu le privilège d’être invité par le gouvernement de Taiwan pour représenter notre pays au congrès IDA (International Design Alliance} qui se déroulait à Taipei.
Toute la ville était habillée aux couleurs de cet événement ; des lieux aussi grands que notre Palais des Expositions à Paris, dispersé aux quatre coin de la capitale, présentées des faces du design dans la vie quotidienne. Toutes les grandes marques automobiles, de l’aviation, de l’alimentation, de la mode, etc. y participaient.
Des millions de familles visitaient les centres d’exposition.
C’était pour un Français absolument bluffant ; Il n’est pas sérieux d’imaginer un événement aussi grand dans Paris, pourtant une des capitales reconnues du design !...

Cela ressemblait à une cause nationale encouragée par le pouvoir politique et suivi par toutes les industries.
Tout est dit.

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Christian Liaigre

Parce qu’il est un grand nom du design d’intérieur français, reconnu aux quatre coins du monde pour son style aux lignes pures, aux détails et à la fonctionnalité minimalistes. Les appartements des grands de la planète portent souvent sa signature...

Le bêtisier du design

Sur un emballage de bonnet de douche dans un hôtel

"Bon pour une tête."