Article publié le 2 février 2015 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

La vérité qu’on nous cache ...

Le futur se cache dans le présent, dans les signaux faibles. Un signal faible est la réflexion née d’un fait paradoxal, dixit Philippe Cahen qui les interroge pour mieux comprendre ce qui risque de nous arriver demain.
Le design en dépend bien entendu...
Philippe Cahen, un fidèle rédacteur d’Admirable Design...

Quelle curieuse période : les informations sont tronquées. En fait comme d’habitude … La solution est - lorsque l’on veut réagir à une information – de remonter à la source. C’est l’exercice de cet article.

Moins de morts ? = plus de morts
Jamais aussi peu de morts sur les routes ? Non jamais autant de piétons tués sur les routes depuis 2 ans (septembre 2014). Quel intérêt y a-t-il à ne pas diffuser ce chiffre disponible sur le site de la sécurité routière ?

Amazon n°1 ? Non.
Amazon, plus gros site de e-commerce en France. Non ! Voyages-SNCF fait 4 milliards d’euros de CA. Alors pourquoi un journal réputé reprend et diffuse largement une information qui précise bien que c’est sans prendre en compte le commerce de services qui lui gagne globalement de l’argent.

Plus on gagne plus on perd
Il faut dire qu’en matière de e-commerce comme de réseaux sociaux les résultats financiers ne sont pas clairs. En e-commerce (les exceptions sont rares et connues), c’est comme pour Amazon : du chiffre d’affaires et des pertes. Il n’y a que la place de marché qui rapporte. En matière de réseau, c’est comme la communication actuelle de Twitter : notre chiffre d’affaires augmente ! Nos pertes aussi… Tout est affaire de potentiel et d’acceptation de pertes par les investisseurs. On est donc clairement dans le registre de la bulle. Il est un fait que le monde croule sous les liquidités.

Tu gagnes ? Je te vire !
Christopher Viehbacher, le patron de Sanofi a visiblement était évincé par excès de rapidité du conseil d’administration. Les médias n’en ont pas parlé. Ou en silence. Il faut dire que rarement les grandes entreprises françaises ont connu autant de changement à leur tête dans un temps aussi court. En 6 ans, celui-ci avait fait d’un groupe malade l’un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Il est vrai que le même Conseil d’Administration ne connait pas d’évaluation externe. Donc si le patron se sentait libre, le CA lui aussi l’était.

L’alcool tue, ça c’est vrai !
Le conducteur du chasse-neige que l’avion de Christophe de Margerie a heurté et causé sa mort avait 0.6g d’alcool dans le sang. Rémi Fraisse en avait 1.5g ce qui ne pardonne pas sa mort à Sivens

Parlons d’autre chose...
La démocratie par les urnes, la démocratie par les médias, la démocratie économique. Les événements de Sivens sont à l’image de ces trois démocraties : les urnes ont désigné le FN (26.57% aux dernières européennes à Gaillac), les médias sont occupés par les contestataires, l’économie concerne notamment ici peu d’entrepreneurs. Tout se passe comme si l’ultra gauche compensait la première où elle s’effondre par la seconde où elle gagne en sympathie. Quant à la démocratie économique qui attend un choc de simplification, donc de délais plus courts … elle attend.

Pour en savoir beaucoup plus voici le site de Philippe Cahen

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Philippe Cahen

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Sacha Lakic

Parce qu’il a créé les design forts de la moto française Voxan Black Magic et de la sublime automobile Venturi, autre production française.

Le bêtisier du design

Balle à boire !

Une boisson énergisante en forme de balle. Viril ! Pauvre designer. Premier degré quand tu nous tiens ...