Admirable Design
Navigation Home page Japon ... 
Articles suivant Une université de rêve : Hamamatsu !







Article publié le 2002

AddThis Social Bookmark Button imprimer
La distribution des rues : les vending machines

Fascinant ces milliers de distributeurs dans les rues des villes japonaises...et même en pleine campagne.
Quelques images...

La distribotique japonaise...

C’est bien un signe fort des rues japonaises : partout où vous allez vous croisez un distributeur de boissons ouvert en permanence comme il se doit. Et qui fonctionne !
Et qui vous rend toujours la monnaie ! Et qui n’est jamais en panne ! Et qui est propre ! Et jamais vandalisé...
Heureux Japonais.

Ils sont la propriétés de particuliers qui se font ainsi de l’argent, de commerçants qui se font un complément de chiffre d’affaire, de grandes sociétés qui en disposent dans les bureaux, dans les rues et y distribuent les produits de leurs marques. On en trouve sur les trottoirs, dans les rues, devant les boutiques, dans les parcs, sans aucune surveillance.

image 300 x 479

On rêve d’un système identique en France, mais on imagine le sort qui serait réservé à ces machines. Dans le métro parisien, les distributeurs sont blindés comme des coffres-forts, ce qui en alourdit considérablement le coût.

Ces vending machines distribuent aussi bien des boissons chaudes que froides, selon les saisons. Sans oublier la bière et les cigarettes.

image 200 x 153 image 200 x 150

Les marques internationales (Cocal-Cola en tête) y proposent leurs produits connus de tous mais surtout des produits locaux et marques locales inconnues ailleurs, mais qui mieux adaptées au goût et aux conditions climatiques du Japon : eaux minéralisées complémentées, thés et cafés glacés, etc.

Certains appareils intègrent un écran vidéo qui diffuse des spots publicitaires ou qui propose des jeux visuels et sonores. A propos du son, les bruits électroniques, les musiques ou voix vous remerciant de votre achat ne sont pas rares.
Ajoutons aussi, les jeux de lumière mini Las Vegas et vous comprendrez pourquoi il est difficile de résister à l’achat d’un petite bouteille de 25cl d’Evian à près de 1,33 euros. Et c’est tellement chic !

image 300 x 400
Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Chaussure à son pied... Design Chaussure à son pied...
La marque espagnole Camper, célèbre pour ses chaussures tendance a ouvert un restaurant dans sa ville en espagne. De l’art d’exploiter un territoire de marque. Et ça... marche ?
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article

L’équipe Ad Design

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Urban Abstract : design, pixels et art

Urban Abstract : design, pixels et art
 
Ceramic design 
Janus 2010 ! 
Curius : Le design dans le métro de Paris ! 
Question(s) design 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
La Vache Qui Rit
Design
La Vache Qui Rit
Design
Surpris de me voir ici ? Pas mon créateur, Benjamin Rabier. Un design qui apporte du bonheur partout dans le monde, depuis 1921, qui dit mieux ? (et c’est ça qui me fait rire !)

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Salé, le design !
Design
Salé, le design !
Design
C’est pas évident comme ça, mais ceci est un packaging de sel spécial pour les margaritas ! Comme c’est sensé être mexicain, le designer à pensé à un sambrero en plastique jaune, qui sur le linéaire évoque un presse citron. Idiot et cher.
On est pas contre le premier degré, mais quand même...