La chair des marques

Un nouveau livre de Patrice Civanyan consacré aux marques, après « Le Poids des Marques » et « La Vitesse des Marché », aux éditions Ems.

admirable_design_la_marque.jpg
Voilà un petit livre – 155 pages – clair et original sur la face cachée des marques.
Patrice Civanyan, associé de l’agence de design Lewis Moberly, porte un regard intelligent et sensible sur l’univers de la marque.

Pour lui, derrière une marque se cache, et donc peut se définir, un homme (ce que chacun sait, au fond). A partir de ce postulat plein de bon sens, l’auteur décortique des cas de marques avec leur échos humains, artistiques, voire historiques. L’intérêt réside aussi dans la présence de nombreux exemples

Beaucoup de sensibilité et de finesse dans cette analyse qui ne comporte rien de réellement surprenant, tant à la lecture de cette écriture limpide, tout semble évident et logique.

Mais à une époque où la substance des marques est souvent mise à mal par de vagues successives de politiques marketing incultes et irresponsables, il est bon de lire ce bouquin pour revenir aux fondamentaux de la marque et à sa dimension humaine et culturelle.

A lire, donc…