La French Touch à Tokyo

Jean-Jacques Urvoy (auteur entre autres, du livre « Packaging ») et fondateur de JJ Urvoy Conseil, a voulu partager quelques idées retenues lors d’une conférence à laquelle il a assisté, sur la French Touch vue du Japon et donnée par notre rédac chef, Gérard Caron !

_admirable_design_manga.jpg
Copyright 2000 Editions Albert René/Goscinny-Uderzo

Caron rime avec Japon…

Le Japon le tient depuis plusieurs années puisqu’il y est allé près de cent vingt fois. Aujourd’hui, il est l’un des rares designers français à approcher le cercle fermé des directions des entreprises japonaises.

Je me souviens, pour avoir travaillé avec lui, de la culture qu’il transmet à une équipe, autour d’un projet de design. Fondateur du site admirabledesign, il donnait une conférence sur le dernier salon d’Equipmag sur la « French Touch » au Japon.

La première image parle d’elle-même. On y voit côte à côte un bouddha, serein, et un christ crucifié pour exprimer la différence de culture. Gérard Caron nous emmène vers l’héraldique japonaise, avec ses samouraïs, en la comparant à l’héraldique française.
Il rappelle que la France est un melting pot, alors que les japonais vivent dans une île et sont toujours resté chez eux. Il en déduit, en image, les conséquences.

_admirable_design_versailles.jpg

Il compare le luxe français au luxe japonais : le luxe français est une surcharge, comme la Galerie des Glaces de Versailles. Le luxe japonais a toujours été dans l’épure, et de tous temps puisque la tradition du Japon est figée, la nôtre étant constituée de ruptures faisant les styles et les époques picturales. En Europe, rien de commun (apparemment) entre un tableau de Millet, de Picasso, de Vasarely.
Au Japon, l’image, épuré, aux couleurs souvent neutres, est comme hors du temps. En France, le jardin décore la maison, au Japon il appartient à la maison(voir photo ci-dessus).

admirable_design_japon_langue.jpg

Gérard Caron sait qu’en matière de design, tout commence par le verbe. Il étudie la structure du langage dans les deux cultures. Le nôtre est plus abstrait que la langue japonaise, qui est une calligraphie signifiante. Par exemple, le nom « arbre », à la façon d’une brique Lego servant à construire, se répète lui-même deux fois dans le nom « bosquet » et trois fois dans le nom « forêt ».

Lors de cette conférence, nous comprenons que, malgré les ruptures, nous sommes un pays stable alors que le Japon, île deux fois plus peuplée que la France, subit tremblements de terre, tsunamis et éruption volcaniques !
Gérard Caron démontre ensuite que, en termes de marques de luxe, le Japon est finalement proche de nous. Tout comme en cuisine, élevée au rang d’art (voir photo ci-contre).

_admirable_design_zen.jpg

Le design japonais naît du shintoïsme (de l’esprit en chaque chose), du confucianisme (philosophie de l’harmonie), du bouddhisme (le rien est habité). Plus on avance, et plus on simplifie en gardant le tout, le trait, le signe, le sens.

Les packagings font le produit et au Japon, l’habit fait le moine. Le packaging signifie le produit. La fonctionnalité, évidente, disparaît pour ne faire apparaître que l’esthétique, le sens du détail.

_admirable_design_gerard_caron.jpg

Et Gérard Caron transmet ses astuces pour réussir un projet de design au Japon. Mais là, il faut aller l’écouter !

Lire le blog de Jean-Jacques Urvoy