
Photo : John Dodelande en compagnie de l’artiste Xavier Veilhan
John Dodelande, un jeune Parisien entrepreneur que les amis d’Admirable Design ont déjà eu l’occasion de rencontrer dans un article où il annonçait vouloir lancer une marque de luxe, mieux que cela, un nouveau mode de vie très bobo avant l’heure. Avec collection de mode, décoration intérieure, accessoires, etc.
L’activité n’a pas pris son envol. « Riche » de cet apprentissage , John refait parler de lui en créant un événement plutôt étonnant : demander à Xavier Veilhan un artiste d’art contemporain à la mode de designer un bateau ! Il s’agit de cet artiste qui a étonné les médias avec son attelage de chevaux métalliques positionné dans la cour d’entrée du château de Versailles.
On en pensera ce qu’on voudra mais cela a fait du bruit….

Cette fois-ci l’opération consiste à présenter un bateau design-art ( ?) sous une coque de plastique, à l’exposer à Paris chez Artkurial puis sur la Côte d’Azur où il sera vendu aux enchères.

L’intérêt de l’œuvre ? Bien faible sur le plan de la créativité. Ne s’agit-il pas d’un bateau à la ligne hors eau légèrement modifiée par l’artiste Xavier Veilhan puis totalement peinte en bleu ? Côté design cela ne mérite pas le détour. quant au côté art contemporain, est-ce du néo ready made ?
L’intérêt est ailleurs. Il est dans l’esprit d’entreprise et le don de conviction hors du commun de ce jeune entrepreneur qu’est John Dodelande. A 21 ans il est parvenu à mobiliser artiste, chantier nautique, galerie d’art, médias, investisseurs tels Philippe Gellman et Harry Halfon (ex numéro 2 de Boursorama) !
Il ne suffit pourtant pas d’être un playboy pour remuer tout ce petit monde conservateur…
Même si l’association de l’art et du design reste à prouver dans cette opération, saluons l’initiateur !

Voir la vidéo du bateau bleu sur la mer bleue ! |