Image de marque & sport automobile :Renault

On s’interroge parfois sur l’intérêt pour les grands constructeurs de participer aux compétitions automobiles, ou au moins s’interroger sur leur efficacité. Woody, nous montre comment Renault s’y prend et par la même occasion nous démontre que la marque ne s’occupe pas uniquement de F1. Même si tout le budget de com passe là !

acropolew.jpg

Roulez jeunesse !

Pour rentabiliser au maximum sa production de Clio et avant l’arrivée d’un modèle de remplacement dans la gamme « citadine », le « créateur d’automobiles » s’implique de nouveau dans le marketing direct en faisant rouler ses autos devant le futur consommateur passionné de sport automobile.

Pour la sortie l’an dernier de sa énième version de la Clio au design racé et à la dynamique très marquée, la marque au losange à relancé sa participation officiel dans l’univers du rallye automobile en participant parallèlement au championnat de France des Rallyes et au Championnat du Monde des Rallyes dans la catégorie JWRC.

Pour se faire, elle a délégué au préparateur Oreca (qui s’est illustré de nombreuses fois à la mythique épreuve des 24 h du Mans) et à différents partenaires la lourde responsabilité de positionner la marque Renault aux avants postes du Rallye automobile français.

bricew.jpg

Avec le recrutement de deux pilotes de pointe : Brice Tirabassi, 25 ans, plus jeune champion de France dans l’histoire du rallye français ! et le Martiniquais Simon Jean-Joseph, ayant a son actif une forte expérience de la course automobile, Renault vient de renouer rapidement avec le succès en additionnant depuis le début de la saison de nombreuses victoires en caracolant en tête du championnat des pilotes et des constructeurs.

En se positionnant en tête de ce classement, et à l’heure où l’état français cède de nouveau des parts d’actions dans son plan de privatisation de la marque, Renault tente de fidéliser les clients de l’inoxydable Clio et de conquérir des parts de marché dangereusement menacé ces derniers mois par d’autres constructeurs français ou européens.

Les pilotes Renault possèdent chacun leur propre site internet pour mieux communiquer avec leurs fans et un public de plus en plus passionné par ses joutes sportives très populaire dans notre pays. C’est le cas de Brice Tirabassi qui possède son propre site d’info (http://www.bricetirabassi.com) et a obtenu un trophée Wanadoo aux Nets d’Or 2003 pour la qualité créative et de contenu.

Il faut dire que Renault reste le dernier du classement en terme de communication (presse ou internet). Car depuis l’an dernier, malgré son retour officiel en rallye, seule la pieuvre F1 absorbe les budgets du constructeur pour tenter rivaliser avec la concurrence aussi bien avec les bolides qu’avec les médias.

equipagew.jpg