Article publié le 16 mai 2016 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

Génération X : expérience fun et collective...

Brice Auckenthaler (Tilt Ideas specialisé dans l’innovation et la prospective des entreprises) nous enseigne dans cet article l’art et la manière de s’adresser à la génération Z (oui, après la génération X, puis Y... et ensuite ?) quand on représente une marque ... Comme Coca-Cola. Vous verrez que les idées ne manquent pas. Une seule condition : quelles soient fun !

Souvenez-vous de la mythique campagne de pub "Siet Coke Hunk" de 1994 dans laquelle tout un étage de secrétaires admirait un ouvrier sexy en train de boire sa boisson préférée...

Pour célébrer les 20 ans de cet éphèbe Coca Cola a créé dans un centre commercial londonien un distributeur avec un vrai éphèbe à l’intérieur qui invitait les passantes (et les passants ?) à relever des petits défis (genre chanter...) en échange de canettes de soda, de tickets de concert...
Aujourd’hui la marque s’adresse à la génération Z qui dans un monde "peer to peer" dialogue et communique en permanence avec ses pairs, chaque moment de loisir et de consommation devenant l’occasion d’une expérience collective fun de préférence.
Ainsi dans le restaurant d’un campus américain le distributeur y va de canettes gratuites, de fleurs, de popcorns pour finir par un palette de gâteaux que les jeunes ont partagée dans le fun le plus total... allant jusqu’à embrasser l’appareil !

Au Viêt Nam c’est un camion Coca-Cola avec un énorme bouton poussoir en guise de vending machine qui distribuait sodas, peluches, fleurs etc. dans les endroits fréquentés par les jeunes. Voyez qu’ici on ne se bouscule pas mais on fait la queue sagement... l’Asie !

Voici la video
Pour finir, le conseil éclairé de Brice aux marques : "Montrer la génération Z dans toute sa diversité (ethnique, sexuelle, tribale...) pour lui prouver que vous comprenez ses aspirations et êtes capables de vous mettre à son niveau".

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Brice Auckenthaler

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Wim Crouowel (Hollandais, 1928-)

Designer graphiste qui créa le premier alphabet destiné au monde informatique, conçu sur une matrice de points jusqu’au célèbre New Alphabet sorti en 1997 avec sa version pour Mac.

Le bêtisier du design

D’après Carl Olsmats du World Packaging Organisation

"50% de la récolte des produits alimentaires pourrit faute de ne pas être consommée ! Faute de quoi ? De packagings adéquats pour les protéger ! Et où cela ? Dans les pays pauvres et en voie de développement."