Article publié le 16 mars 2015 dans Typographie AddThis Social Bookmark Button

Quand Disle, le Mr Logo, fait de la sculpture...

Qui a créé les logos du BHV, d’Auchan, de Yoplait, de PSA Peugeot-Citroën, du Sénat et des centaines d’autres ? Ne cherchez pas son nom est dans le titre : Disle Michel, autrement dit : Mister logo de Carré Noir pendant plus de 25 années. Un grand Monsieur de notre profession.
Aujourd’hui il les interprète, non sans humour parfois, en sculptures de terre cuite patinée. Des sculptures de logos... c’est peut-être une première mondiale, non ?
Voici une sélection de ses œuvres.
Suivez le guide...


Créé pour l’agence Publicis en 1965 ! Dans sa sculpture Michel crée une parodie de James Bond avec un bracelet-montre autour du canon du revolver : « my name is Lip…Fred Lip » !

Un lion rugissant semble évident pour accompagner ce célèbre logo de 1987. Tant pis pour Citroën !!

le logo de Michel Disle (1987) préside à de grands débats de la République française dont le coq est un des emblèmes. Cocorico ! titrent les médias lors d’une victoire tricolore...

Pour ce logo créé en 1988, un simple maçon charriant des sacs de ciment dans une brouette, voilà pour compenser le gigantisme de l’entreprise...

En 1989 pour Carré Noir, Michel a aminci le fameux Bibendum dont les rondeurs excessives suggéraient trop l’obésité ! Pour la sculpture, Michel représente un arbre à caoutchouc (hévéa) avec les saignées et les gobelets qui recueillent le latex ; au 1er plan une borne kilométrique sur laquelle est gravé le Bibendum.
Le caoutchouc, matériaux de base des pneus, avec lui tout à commencé...

Le contrôle technique auto Véritas se veut être parfait... d’où la représentation de l’aigle entier du logo (1988) ; rien n’échappe à son regard !

1989. Conseil général de la Vendée : allégorie de la Vendée martyre, en souvenir du génocide vendéen 1793, représentée sous les traits d’une femme dans une attitude de protection, le torse barrée verticalement d’une grande déchirure. Dans un style de l’époque des hérauts soviétiques !

1991. Jacques Chirac demande à Michel Disle chez Carré Noir, de créer un symbole pour son nouveau parti. Cela valait bien son portrait en tant que fondateur du Rassemblement pour la République...

1965, pour l’agence Publicis, encore un logo culte de son incroyable collection !! En sculpture, un bas-relief d’une tête de vache tenant dans bouche
la fleur de Yoplait, « vous savez, là où est la petite fleur ! »

1981, un nouveau président. Aucune des créations d’armes d’état qui lui ont été présentées ne lui donnant satisfaction François Mitterrand appelle votre serviteur et Michel Disle qui lui crée un arbre hybride composé d’un olivier (la paix) et d’un chêne (la force), soit "la force tranquille"... En sculpture François Mitterrand se promenant dans les rues de Paris à la recherche d’un livre rare.

1974, un des tout premiers logos de Carré Noir (fondé en 1973). Phildar des pelotes de laine... donc un chat jouant avec une pelote, production de la Sté « Au fil d’Art »(jeu de mot !)

1983, Auchan un des plus célèbres logos Disle qui traite avec humour sa sculpture : le petit oiseau qui terrasse Mammouth. Rappelez-vous du "Mammouth écrase les prix !"

Probablement une de ses plus belles créations datée de 1984. Ici le petit groom prenant vos valises, 1er contact avec un hôtel de la chaîne.

1986, Caisses Nationales des Allocations Familiales. Sans doute un de ses logos le plus reproduit et imprimé !

Un logo de1987 pour la célèbre compagnie d’assurance du corps enseignant. Pour Michel "le souvenir que j’ai de l’instituteur ; un élève au coin avec le bonnet d’âne". Est-ce une confession ?

1987.Peu de designers peuvent se targuer d’avoir envoyé des logos dans l’espace...Cela lui a inspiré cette sculpture des mains en forme d’ailes fuselées se dressant vers l’espace...

Ici il faut une clé. Ceci est le portrait de I.M. Pei, l’architecte du musée Miho pour une secte bouddhique la Shinji Shumekai. Le symbole représente la forme de la chapelle
construite dans la montagne boisée aux environs de Kyoto, dans la Préfecture de Shiga .1994.

1994, sublime logo pour cet éditeur de livres et logiciels de droit. Les deux plateaux de la balance de la justice. Parfaitement équilibré comme il se doit ! Chapeau !

Encore un grand logo dont tout le monde ignore le nom du créateur, y compris dans l’entreprise ! Michel Disle l’a dessiné en 1975 en symbolisant le célèbre dôme du magasin. C’est de l’architecture pure ce logo... sculpure à 2 faces ( d’un côté une souris à la maison dans un fauteuil et de l’autre une souris au jardin tondant sa pelouse) d’après leur ancien slogan « BHV, tout pour la maison et le jardin »

Autres articles

Typographie

La plus discrète et plus difficile des disciplines du design ; le fondement du métier avec la calligraphie, l’héraldique, la lettre...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Hervé Van Der Straeten

Parce que ce discret designer, né en 1966, allie matières nobles et formes fantastiques pour créer des lignes de mobilier, d’art de la table et de bijoux au confins de rêves fantastiques et de poésie violente. À ne pas quitter des yeux...

Le bêtisier du design

Copier c’est vilain...

Ces bonbons au cola japonais ne sont pas allés bien loin pour trouver l’inspiration...