Article publié le 19 janvier 2015 dans Livres sur le design AddThis Social Bookmark Button

Designers : quels sont vos droits ?

Comment protéger ses créations ? Et faut-il demander des droits d’auteur ? Un contrat, cela se rédige comment ? Ce petit bouquin, très agréable de présentation et facile à consulter devrait être en la possession de tous les designers.
Il est facile à comprendre, facile à lire, remarquable pour un sujet qui ne l’est pas toujours ! Agnès Tricoire avocate reconnue en particulier dans nos métiers partage son expérience en 210 pages classées avec clarté. A noté une comparaison avec les pays étrangers. Intéressant.
Une reco d’Admirable Design..

Voici ce qu’en dit l’éditeur
Architectes, décorateurs, créateurs d’objets, graphistes, scénographes, stylistes : toutes les réponses aux questions juridiques que vous vous posez sont réunies dans ce guide.

Quels sont les différents types de protection du design ?
Comment protéger ses oeuvres ?
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Qu’est-ce que le droit des dessins et modèles ?
Comment négocier un contrat ou un marché ?
Comment fixer tes modalités de la rémunération ?
Comment se défendre face à la contrefaçon ?


Agnès Tricoire
Designers : quels sont vos droits ? a pour ambition de donner aux designers des clés de compréhension du droit du design.

Les explications juridiques sont agrémentées de cas pratiques et de témoignages de designers contemporains ; ils reviennent sur des cas concrets de droits d’auteur auxquels ils ont été confrontés dans leur carrière.

Cet ouvrage à vocation pratique est enrichi d’un lexique et de tableaux permettant notamment de comparer le statut du droit d’auteur dans plusieurs pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Etats-Unis, Chine).
A commander ici par exemple
http://pyramyd-editions.com/designers-quels-sont-vos-droits

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Christian Liaigre

Parce qu’il est un grand nom du design d’intérieur français, reconnu aux quatre coins du monde pour son style aux lignes pures, aux détails et à la fonctionnalité minimalistes. Les appartements des grands de la planète portent souvent sa signature...

Le bêtisier du design

Sur un emballage de bonnet de douche dans un hôtel

"Bon pour une tête."