À disposition

Informations

Article publié le 6 avril 2009 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Designers de packagings, un métier ?

Curieusement, la section packaging est la moins demandée dans les écoles de design. Créer le design d’un paquet de biscuit ou celui d’une automobile, l’affaire est entendue...

Pour Gérard Caron cela relève d’une méconnaissance de l’intérêt de ce métier où se trouve pourtant le plus grand nombre de jobs...


Designers de packagings ? Ah bon...

De tous les domaines du design, de tous les métiers de cette discipline, le packaging est le plus grand pourvoyeur de jobs !
Le nombre de designers œuvrant sur les produits de consommations qui garnissent les linéaires de nos hypermarchés est considérable. Songez au nombre de designers nécessaires pour dessiner les courbes d’un flacon de parfum, pour imaginer la photo « lumière naturelle » (reconstituée !) d’un plat cuisiné (lui aussi reconstitué pour les besoins de la cause), pour projeter le style de l’illustration qui représentera une nouvelle couche-culotte ou pour sélectionner la typographie destinée à l’étiquette d’un cognac hors d’âge, etc.

Tout est matière à design dans le domaine du packaging. Tout.

A méditer au moment des choix de carrière, non ?

La seconde vérité elle est purement qualitative : le designer packaging est de tous les professionnels du design celui qui doit être le plus informé des tendances, des nouveaux goûts du consommateur, de l’actualité télévisuelle ou « people » afin d’être en mesure d’habiller dans l’esprit du moment des produits sans cesse renouvelés.

Daté, le produit ne se vend plus, trop dans l’environnement du marché, il ne se distinguera pas de la concurrence, trop avant-garde il déroutera le consommateur ! Il faut posséder toutes ces données pour trouver le design juste.

Et cela dans un renouvellement constant.

Vous me direz qu’il en est de même quand il s’agit de créer un canapé, une automobile, un magasin de fringues… Certes, mais notre designer packaging lui, doit être capable d’inventer à un rythme que ne connaissent pas les autres métiers du design, à l’exception des designers de mode.
Certains emballages destinés aux enfants se renouvellent deux à trois fois par an suivant les nouvelles têtes ou mangas diffusés dans leurs émissions fétiches.

Il faut vite adapter le design des packagings au look des derniers héros !!

Le design de packaging ? Un design de l’actualité.

Extrait du texte de Gérard Caron paru dans Packaging de Jean-Jacques Urvoy

Les packagings qui illustrent cet article sont des lauréats du prix Pentaward

Autres articles

Marques

la rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Joël Desgrippes

Designer.
Parce qu’il a su de passer du design d’un flacon de parfum à celui de la construction un groupe reconnu dans le monde entier : d/g. Là, où tant d’autres ont échoué...

Le bêtisier du design

Design de mes deux !

Au Japon, ou une marque sur deux se doit d’avoir des origines, sinon
françaises, au moins occidentales, le résultat est parfois comique ou incompréhensible ! Avec la mode de-M- deux, on est plutôt dans le risible, non ?