Admirable Design
Navigation Home page Packaging 
Articles suivant Amdriblae Dgiesn
Articles précédent Nomadisme et innovation technique







Article publié le 12 juin 2003

AddThis Social Bookmark Button imprimer
Designer de packaging ? Inconnu.

Fabrice Peltier, est le président d’une nouvelle association : Indp, en charge de promouvoir la créativité, les rencontres, les développements croisés dans le packaging. Tous les designers y sont invités. A cette occasion Fabrice a pondu un petit papier tout à fait digne d’intérêt sur le métier de designer de packaging. Admirable Design vous le fait partager.

Le packaging et la mémoire.

S’ils avaient été recensés et conservés, ils pourraient servir à retracer l’histoire des entreprises de produits de grande consommation et de leurs marques.
Ils sont de formidables témoins de l’évolution des tendances de consommation de toutes les populations du globe. Car ils font depuis longtemps partie intégrante de l’activité des marques et de notre vie quotidienne. Nous les retrouvons partout, ils sont entre nos mains, sans même que nous ne nous en rendions compte… Ils nous séduisent, nous informent, nous aident à utiliser les produits, les protègent, les conservent… Ce sont les packagings. Nous ne pouvons plus nous passer de leur service, ils sont désormais devenus incontournables.
Pourtant, tous ceux qui les conçoivent et les réalisent sont méconnus, alors qu’ils constituent une force créative extrêmement dynamique et un secteur économique florissant.

Le packaging en France : 120 000 salariés.

Selon une étude commandée par le Ministère de l’Industrie en 2002, les activités des agences de design packaging représentaient 35% du chiffre d’affaires global des métiers du design.
Soit, trois fois plus que celui des agences de design produit et 5 fois plus que celui des agences de design d’environnement dont les créations sont fortement médiatisées.
Ainsi, il apparaît évident que la création packaging n’a pas, aujourd’hui, la reconnaissance et la place qu’elle mérite. Ceci d’autant que les savoir-faire de l’ensemble des métiers du packaging rassemblent en France plus de 120 000 salariés et pèsent plus de 19 milliards d’Euros de chiffre d’affaires.

Une filière créative.

Mais au-delà de ces quelques chiffres, il faut comprendre que le packaging constitue une filière créative beaucoup plus large que cela. Celle-ci inclut :
• les designers qui créent sans relâche pour le compte des industriels, de leurs marques et de leurs produits ; _ • les services marketing, recherche et développement, production et commerciaux des entreprises propriétaires des marques qui innovent, jour après jour, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ;
• les industriels de l’emballage qui apportent les solutions de fabrication pour toutes les idées, mêmes les plus folles ;
• les distributeurs qui en partenariat avec des industriels, sont eux aussi devenus de véritables forces de proposition. »

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Combien pour ce dog ? Design Combien pour ce dog ?
Vous ne savez pas comment vous faire comprendre de votre animal de compagnie préféré ? Achetez lui un Bowlingual, une petite merveille technologique japonaise pour lui traduire vos sentiments en langage chien !
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Fabrice Peltier

 Du même auteur
 Contacter l'auteur
    Site de l'auteur :
  P’Référence


Focus

Urban Abstract : design, pixels et art

Urban Abstract : design, pixels et art
 
Ceramic design 
Janus 2010 ! 
Curius : Le design dans le métro de Paris ! 
Question(s) design 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Jean Widmer
Design
Jean Widmer
Design
Parce que dans l’école des années 1960, Jean WIDMER reste le maître incontesté du design graphique. Ses affiches pour le Centre Pompidou, pour les identités visuelles des grandes institutions (Musée d’Orsay, Bibliothèque de France) ont donné un nouveau statut au design graphique.

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Sur une tronçonneuse suisse
Design
Ne pas tenter d’arrêter la chaîne avec vos mains ou autres organes.