Article publié le 27 décembre 2015 dans Opinions AddThis Social Bookmark Button

Design thinking et biomimétisme, ou l’économie circulaire expliquée à ma mère...

Restez calmes ! Ce sont des sujets très simples et qui sont la chance du monde de demain... Car le design a un rôle à jouer pour lutter contre la pollution, la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique. Laissez Nicolas Butin et Brieuc Saffré, deux petits génies de l’agence de design Wiithaa (déjà rien que le nom !*) vous expliquer tout cela avec moult dessins signés Flora Sifflet, des textes clairs et de nombreux cas concrets, dans un bouquin très sympa.
Vous êtes du design ? Alors lisez, c’est bon pour comprendre comment le monde et plus prosaïquement vos clients, sont amenés à réfléchir et agir...

Regardez votre pommier...
Un nouveau courant souffle sur le monde de la recherche , des sciences et de la production : celui d’observer comment procède la nature pour se renouveler, éliminer, produire, améliorer sans cesse depuis des millions d’années jusqu’à ce que l’homme intervienne dans cette subtile alchimie pour tout déglinguer.
Dans la nature les déchets n’existent pas, pas plus que la pollution. Tout ce qui est produit est recyclé. "La nature est tout simplement une très bonne gestionnaire des ressources et de son capital ; elle innove et évolue en permanence, sans jamais compromettre sa propre survie" dit Nicolas Butin.

L’économie naturelle ?
L’économie circulaire c’est en quelque sorte l’économie naturelle qui peut donc avoir une portée inouïe dans les villes, les régions et les entreprises. Encore faut-il une vision, une volonté politique, une méthode et ...des pionniers.
Nicolas Buttin et Brieuc Saffré sont de ceux là ; même s’ils ne sont pas les seuls et heureusement, ils présentent dans ce bouquin très agréable à lire, leurs convictions étayées par des cas concrets et des schémas qui font tout comprendre d’un seul regard. Bravo !
Signalons un élément contemporain sympathique : le financement de ce livre a été la résultante de financement collaboratif sur le site KissKissBankBank.

Quelques paragraphes

LE MONDE CHANGE
- Dans quel monde vit-on ?
- Innover selon les règles de la nature
(dont : Le design de la nature, Repenser le design et les systèmes, les 10 règles du bon design, les ramifications du design, vers le "design thinking")
- Quel monde veut-on ?

COMMENT AGIR ?
- Se recentrer et envisager l’avenir
- Valoriser tousses ressources et savoir-faire
- Upcycler tout son écosystème

CAS PRATIQUES

Bon, et comme il faut quelques lignes pipoles,
voici ce qu’en a dit Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et du Développement Durable
"IL EST PROBABLE, ET EN TOUT CAS SOUHAITABLE, QUE CET OUVRAGE SOIT LU PAR DE TRÈS NOMBREUSES PERSONNES. ÉCRIT PAR TROIS JEUNES AUTEURS, IL CONSTITUE UN BALLON D’OXYGÈNE ET DONNE VÉRITABLEMENT ENVIE, PAR LES SUCCESS STORIES QU’IL RÉVÈLE, D’ENTRER DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET PLUS GÉNÉRALEMENT DANS L’ÉCONOMIE DU NOUVEAU MONDE."

Wiithaa ? Vous avez trouvé le sens du nom de l’agence ? Ce n’est pas un Anglais qui bégaie, c’est le nom aborigène d’un oiseau très créatif qui utilise tout se qu’il trouve pour fabriquer son environnement et séduire les femelles... On aurait pu choisir un autre nom d’oiseau plus familier, mais avouez que cela aurait été moins drôle...

Allez voir le site du bouquin et commandez-le

Autres articles

Opinions

On peut avoir des opinions, des idées à partager avec les fidèles d’Admirable Design, non ? C’est ici que cela se passe...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Jean-Pierre Ploué

Parce qu’il est l’artisan du renouveau de Citroën. Il est depuis 2008 Directeur des styles du Groupe PSA.

Le bêtisier du design

Dans une brochure de location d’auto de Tokyo

"Quand un passager à pied est en vue, flûtez le klaxon. Trompettez-le mélodieusement au début, mais s’il continue d’obstacler votre passage, alors flûtez-le avec vigueur."