Des signes pour demain…

Philippe Cahen, spécialiste de la prospective, continue d’analyser les petits signaux de la société contemporaine.

Ils préfigurent les évolutions de demain…

Lecteurs d’Admirable Design, vous aurez été prévenus…

Un logo de la Wallonie...

Signal 1 : séisme générationnel.

En mai 2007, l’élection de Nicolas Sarkozy a provoqué un véritable séisme générationnel. Lui-même a 52 ans, son gouvernement 53 ans de moyenne d’âge (52 sans Bernard Kouchner). Les directeurs de cabinet des ministres ont 40 ans et leurs assistants 30. Ceci aura nécessairement des répercussions sur l’état d’esprit de la conduite de l’Etat et donc des affaires.

Signal 2 : On mange ou on biocarbure ?

Le lait atteint des cours record liés à la hausse de sa consommation sous toutes formes, à la sécheresse dans l’hémisphère Sud, à la hausse de la demande de biocarburants qui réduisent les pâturages. Les céréales sont à environ +40 % depuis 6 mois. Le porc atteint un coût record en Chine par hausse du cours des céréales. Il n’est pas dit que le monde va manger à sa faim dans les années qui viennent.

Fidel Castro a raison en disant : « La transformation des aliments en énergie constitue un acte monstrueux »

Signal 3 : Dans les années qui viennent l’Europe va diminuer sa circulation automobile.

Cette affirmation est vraie si le schéma suisse se reproduit dans le reste de l’Europe. C’est simple : en vieillissant, la population roule moins !

Signal 4 : Internet, démocratie et industrie de la connaissance.

Voila deux signaux faibles du mois à l’encontre des idées reçues. 1. Selon une étude OpenNet Initiative la censure progresse sur Internet dans le monde entier. 2. Selon le cabinet Pew Internet & American Life 49 % des Américains sont peu adeptes ou réfractaires aux NTIC.

Signal 5 : Pour trouver les compétences qui leur manquent, les grands groupes algériens prospectent en… France

Le 27 mai, à l’initiative du Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles françaises (REAGE), une rencontre inédite se tient à Paris : le premier forum d’entreprises « Carrières en Algérie ». Les patrons des principales entreprises algériennes et des filiales des groupes internationaux implantées en Algérie sont présents. Le résultat est à attendre.

Signal 6 : De l’usine du monde, la Chine devient le financier du monde.

En mai, une nouvelle réglementation autorise les acteurs institutionnels Chinois – à savoir les banques et les fonds d’investissement – à acheter directement des valeurs étrangères. C’est donc 2 000 Md$ qui sont autorisés à être investis à l’étranger … rien de moins ! C’est ainsi que la Société d’investissement étatique chinoise (SIE), prend une participation de 9,7 % dans le plus grand fonds d’investissement au monde, l’américain Blackstone, qui possède des actifs représentant plus de 30 milliards de dollars et sera la plus grande introduction en Bourse de l’année aux Etats-Unis.

Signal 7 : Bulle de fonds en vue.

Les fonds ont pris la tête de l’actualité financière du mois. Blackstone voir plus haut. Cerberus, créé il y a 15 ans avec 10 millions de dollars, gère l’équivalent de Boeing, a racheté Chrysler ! EMI (la musique) a été racheté par Terra Firma. Permira veut racheter Valentino. Etc.

Ce trop-plein de liquidités mondiales dans une visée spéculative est un mauvais signe.

Signal 8 : Le Monde et le cinéma

Le Monde pleure la modestie du cinéma « d’auteur » français en 2006. Cela pourrait se comprendre si le cinéma était en crise. Or le cinéma a muté … depuis de longues années. En 2007, Pirate des Caraïbes 3 réalise en 6 jours 401 M$ monde (coût 300M$), Spiderman 3 382 M$. Et la sortie de Shrek 3 sera un grand succès comme celle de Harry Potter 5, Ocean’s 3. Ces films ciblent les moins de 25 ans, pas le cinéma « d’auteur » … C’est comme regretter Le Monde tel qu’il était il y a 20 ans et ignorer le succès de 20 Minutes  et Métro ou les sites Internet d’information …

Le monde a changé, Le Monde doit changer.

Signal 9 : l’Homme est différent de la Femme. Et réciproquement.

Un ensemble de signaux faibles montrent qu’après s’être rapprochés, les sexes éprouvent le besoin de se différencier. En un an, la pouffitude des adolescentes a fait des progrès comme pour réagir aux hommes qui utilisent plus de cosmétiques. Chacun retrouve et affirme son sexe … Parallèlement, les trentenaires ont rejeté la religion pour s’adonner de plus en plus à la « religiosité ».

Comme un besoin à un retour à des valeurs morales et stables.

Clin d’œil

Nous marchons plus vite de 10 % qu’il y a une douzaine d’années … d’où le succès des mouvements « slow » !

Les mots du mois

Le GSCP  : global social compliance programme (pour ceux qui s’intéressent à la distribution)

GNR : génétique, nanotechnologie, robotique (sigle utilisé depuis au moins 2006)