Article publié le 28 novembre 2016 dans Design produit AddThis Social Bookmark Button

Dans la tête de Constance Guisset

Constance Guisset est un phénomène du design français. Connue pour ses lampes, ses sièges, ses tables et ses scénographies, elle se situe entre le design et l’art, entre l’inattendu et le fonctionnel, bref, un volcan qui ne cesserait d’émettre des formes, des couleurs, des idées et des regards optimistes sur le monde.
On sait tout cela. Mais ce que l’on sait moins c’est comment fonctionne ce designer ? Un bouquin permet de répondre à cette question. Rares sont les livres qui nous font partager la démarche de création d’un artiste (pardon, d’un designer). C’est le cas du livre qui vient de lui être consacré, sobrement (trop ?) intitulé Constance Guisset Studio.
Nous aurions plutôt titré Dans la tête de Constance, par exemple.
Un livre ? Non, un voyage...

Voici ce qu’en dit Infolio l’éditeur :
Constance Guisset est une designer française dont les objets ergonomiques et légers, animés et accueillants, émanent d’un désir de mouvement, de délicatesse et de surprise. Cet ouvrage réunit ses créations et les éclaire par des images d’inspirations, des textes de l’artiste, proches de l’art poétique et des contributions originales d’écrivains, chorégraphes, conservateurs et illustrateurs. L’œuvre de la designer est explorée à travers plusieurs thèmes comme la forme ronde, la couleur, le jeu ou encore l’abstraction.
Des aperçus du processus de recherche et du futur à imaginer complètent cet éclatant et singulier voyage.

Ou encore :
L’exposition anima au mudac (musée du design et des arts appliqués contemporains) de Lausanne s’accompagne de la publication d’une monographie dédiée au travail de Constance Guisset. Le livre réunit ses créations et les éclairent par des images d’inspirations, des textes de la designer proches de l’art poétique et des contributions originales d’écrivains, chorégraphes, conservateurs et illustrateurs. Marie-Claire Maison Plusieurs thèmes sont explorés comme la forme ronde, la couleur, le jeu ou encore l’abstraction. Des aperçus du processus de recherche et du futur à imaginer complètent ce voyage dans son œuvre.
160 pages
broché
éditeur : Infolio

Le commander ?

Autres articles

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Max Bill (Suisse, 1908-1994)

Grand nom de la conception graphique et de la typographie. Pour lui la combinaison de la forme, de la fonction et de la beauté aboutit au "gestalt", sorte de qualité magique. "L’activité des designers telle qu’elle est pratiquée, enseignée et invoquée aujourd’hui n’est pas très différente de celle d’un coiffeur." Gloups !

Le bêtisier du design

Dans un hôtel de Bucarest, en français dans le texte

"L’ascenseur sera en réparation le prochain jour. Pendant ce temps, nous regrettons que vous soyez insupportables."