Consommateurs et tendances…

Philippe Cahen, est un créateur-conseil en prospective auprès des entreprises. Il interpète les « signaux faibles » (ceux que l’on ne remarque pas toujours) émis par les acteurs de notre quotidien, pour tenter d’en tirer des enseignements utiles.

Dans son premier papier pour les lecteurs d’Admirable design, il nous entretient de trois signaux qui concernent le consommateur d’aujourd’hui et de demain.

Tendance, courant, signal, nous sommes preneurs ! Merci Philippe…

Trois signaux, un consommateur ?

Signal 1 : fidélité aux marques !

On accuse le consommateur de ne plus être fidèle aux marques.

Or il EST fidèle aux marques … lorsqu’il achète une marque ! Pour lui, acheter un premier prix ou une marque de distributeur n’est pas être infidèle à SA marque puisqu’il n’a pas acheté de marque !

On l’accuse d’être à la course aux prix bas. Or on ne lui propose que des prix en baisse ! Son budget alimentaire qui n’est plus que de 15 % de son budget total est l’objet d’une bagarre entre distributeurs dont il serait bien naïf de ne pas en profiter.

Son budget alimentaire est donc devenu une variable d’ajustement de ses dépenses.

Quant aux produits le valorisant, les produits de nouvelle technologie, leurs prix baissent automatiquement du simple fait de la course technologique qui donne à prix égal une performance supérieure.

Décidément, le consommateur est simplement logique !

Signal 2 : l’optimisme logique des Français.

Avec une autre logique de lecture, les sondages montrent que les Français sont individuellement positifs pour l’avenir.

D’ailleurs, leurs achats de fin d’année ont confirmé le besoin d’être « dans le coup » (lecteurs MP3, DVD, iPod, écran plasma) et liés à leurs amis (téléphones portables). Le record de mise en chantier de logements – 400 000 – a été atteint.

Ils sont d’ailleurs prêts à innover, mettant pour 2007, Ségolène Royal en tête des sondages… sans programme construit !

Signal 3 : le temps à consommer…

Le temps est notre capital le plus cher. En une vingtaine d’années, les sollicitations pour occuper notre temps se sont plus enrichies que dans les vingt années précédentes. _ Les voyages (encore moins chers et encore plus rapides donc encore plus loin), Internet, le téléphone et les télévisions ont pris un temps considérable dans notre vie. Le temps est bien devenu une denrée précieuse.

L’industriel et le commerçant sont donc bien inspirés de nous faire gagner du temps ou de nous le faire apprécier.

Chaque produit, chaque commerce devrait se créer avec ce choix en premier élément de sa définition : mon produit ou mon service fait-il gagner ou apprécier le temps ?

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen