Admirable Design
Navigation Home page Focus 
Articles suivant Confo tout bô !
Articles précédent Moche design !





Article publié le 9 février 2004

AddThis Social Bookmark Button imprimer

Comment breveter un trou !


La Suisse est la patrie des montres, chacun le sait.
Innover est donc, dans ce domaine une nécessité impérative pour conserver cette place malgré les coups de butoirs des pays concurrents, le Japon en particulier, en attendant la Chine.
La dernière nouveauté est assez étonnante : une montre dont le cadran est un trou au travers duquel l’on voit son propre poignet !

La montre à trou de Jorjk Hysek.

Une idée de Franco Sbarro, avec l’impulsion d’Eric Varone et d’un spécialiste du merchandising, Léon, et une équipe d’horlogers suisses dirigée par le technicien concepteur Willy Meier ont mis au point une montre réellement innovatrice ! Son esthétisme signé par le designer Jork Hysek, révolutionne cet art du temps qu’est l’horlogerie, en alliant les règles traditionnelles du savoir-faire horloger et une vision carrément avant-gardiste.

S’il a fallu modifier un calibre existant pour réaliser la prouesse technique qui consiste à obtenir une précision à partir d’un mouvements excentré et qui agit sur la double couronne de la montre, le plus surprenant est peut-être la nature même du brevet principal. C’est bien l’ouverture, aussi bien physique que visuelle de la montre qui a été protégée.
Le merchandising est intervenu lors des choix stratégiques de mise en scène du produit dans les points de vente.
De véritables prouesses technologiques ont contribué à la mise au point de ce garde-temps. Le moteur est situé entre les deux couronnes, et il a fallu fabriquer des disques de plus de 300 dents pour parvenir à une surmultiplication suffisante et assurer la fiabilité de la montre. Plus difficile encore, la réalisation de l’étanchéïté, indispensable pour une montre qui se veut aussi sportive, et qui a nécessité des prodiges d’imagination pour créer l’outillage spécifique.

Devant la page blanche offerte à leur imagination, les créateurs ont opté pour des solutions originales qui mêlent l’or, le caoutchouc naturel et l’acier pour présenter dix modèles différents sous la marque Sbarro
Gonflés, ces Suisses !.

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Jeep encore.. Design Jeep encore..
Tout est bon pour doper une marque. Un super design, c’est vrai... et une prouesse technique pour faire du surplace ! Attention à ne pas se tromper dans la manœuvre, sinon... rien !
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Léon, l’impertinent merchandiser

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Agenda de J.C. Prinz
Toutes les dates 

Trombinoscope
Hasard des personalités :
Design
Francesco Passaniti
Design
Francesco Passaniti
Design
Parce que ce designer français, d’origine italienne, imagine des meubles en béton avec des incrustations étonnantes de tissus, de peaux, de plexi, pour quelques happy few tels que JP Gaultier. 100% nouveau ! En attendant une fabrication en série.

Dico-marques
Au hasard du dictionnaire des marques :
Design
Adidas
Design
Adidas
Design
La marque vient du nom Adi (diminutif d’Adolf ) Dassler, un petit cordonnier qui crée avec son frangin, la 1ère chaussure de sport en 1920, en Bavière. Ils inventent en 1928, les chaussures à clous pour le foot ! Puis, les frères en 1948 se séparent ; Adolphe dépose la marque Adidas et Rudolph lance Puma ! C’est le fiston Horst, qui invente les 3 bandes. Le logo du trèfle à 3 bandes, lui n’intervient qu’en 1972. A lire dans "Histoires de Marques" Editions d’Organisation

Le bêtisier du design
Betisier du Design
Design
Mac do ? Da !
Design
Mac do ? Da !
Design
Rien de plus puissant révélateur de l’évolution d’une société, que le discours d’un logo détourné ! Ici, à Moscou sur un Tshirt...