Admirable Design
Navigation Home page Professionnels 
Articles suivant Pan-European brand Design Association.
Articles précédent Contact





Article publié le 23 juillet 2002

AddThis Social Bookmark Button imprimer

CV de Gérard Caron



Naissance à Pont-l’Evêque en Normandie.
Etudes : Bts de publicité (Bac +2), Etudes sur la distribution (Essec), la graphologie (ESH), la psychologie, et la sophrologie (Institu Franco-Américain).
Commence sa carrière de publicitaire chez Publicis en 1962, pour la poursuivre à la SNIP (devenue BDDP), Young & Rubicam et Ted Bates.
Il effectue de longs passages dans des entreprises :Brandt et Cotelle Lesieur, où il travaille avec Raymond Loewy sur la célèbre bouteille plastique de Javel La Croix en1964. Premier contact avec le design... Parallèlement étudie et développe des théories sur le design basées sur la graphologie, l’héraldique (avec Michel Disle), le symbolisme et la sophrologie.

1973-1998 : création avec trois amis (Michel Alizard architecte, Michel Disle direc-eur artistique et Jean Perret designer) de ce qui allait révolutionner le marketing français : Carré Noir, première agence de design-marketing. Il en est le président jusqu’en 1998, après avoir développé l’agence aux USA, au Japon, en Italie, en Belgique, en Angleterre et préparé son introduction en Allemagne et en Pologne et à Hong Kong. A présidé à la création de 13 000 packagings, 1200 identités et logotypes et 90 concepts de magasins...

1990 : Cofondateur , avec Alain Boutigny, des Enseignes d’Or. Il remet les récompenses annuellement la distribution en France devant un public de 1500 professionnels de la distribution européenne.

1997 : Sélectionné pour choisir au nom de la France, la maquette des billets de l’euro,par l’Institut de la Monnaie Européenne de Francfort.

1998 : lance un mouvement, "Français du Monde", avec le sénateur H. Durand Chastel auquel se joignent Andrée Putman, le professeur Luc Montagné et l’astrronaute Jean-Loup Chrétien.

1999-2003 : fonde avec Carole Réfabert la société Scopes qui étudie par l’image les tendances de consommation mondiale au travers d’un réseau localisé dans sept métropoles du monde : Tokyo, New York, Los Angeles, Berlin, Londres, Milan, Paris, Sidney.

2000 : il participe activement avec Philippe Rodet, à la création de "L’Elan Nouveau des Citoyens" à côté de Jacqueline de Romilly, Jean-françois Revel.
- Il fonde Design Communication Corporation, agence de conseil en design et stratégie de marques.

2002 : chroniqueur France 5, émission "Ecomatin"

2003 : lance Admirable Design, le site francophone dédié à toutes les formes de design et ouvert aux étudiants et aux professionnels, qui devient le site professionnel le plus visité.

2004 : initie un réseau (Caron Design Network) professionnel entre le marché japonais et les agences de design françaises.

2007 : depuis cette date préside le premier prix mondial du design packaging, Pentawards fondé par Brigitte et jean-Jacques Evrard (Brussels)

Bibliographie
Noah (Japon 1985)
Packaging in Paris (Japon 1988)
Un carré noir dans le design (France. Dunod 1992)
L’Europe expliquée aux chefs d’entreprises (PHP Japon 1993)
Le devenir des marques ( Futuribles 1997)
Les secrets du design universel (Shufunotomo Japon 1998)
Vision Oblique (préface, 2001)
Le Dictionnaire des Marques (préface)
Publicitor 2001 (le design)
How to Market design consultancy services (participation) 2004 London Gower
Les marques de distributeurs de Philippe Breton (participation) 2004 Paris éditions Dunod
L’impact du Pack (participation) 2004 Editions Pyramid
Packaging (participation) 2007 Editions Eyrolles
Design Europe (participation) 2009
La saga du Logo, l’univers des marques (participation) 2009
Les marques de luxe (participation) 2009 Ed TM
Créer une marque pour les enfants (participation) 2009 Editions Eyrolles
Les marques de luxe françaises (participation) 2009 Editions de l’Organisation
- La distribution (participation) 2009 Edition Pearson Education

Articles de presse nationale et internationale, émissions de radio et TV. Intervenant dans de nombreuses conférences et séminaires.

Professeur à Nihon University de de Shizuoka University
Membre du conseil d’administration de l’Ecole de Design de Loire Atlantique

Cofondateur et président (1997-1998) de Paneuropean Design Association.

Forum Admirable Design
Design Les 5 derniers messages du forum :
Show Image
 
Popote spatiale ? Design Popote spatiale ?
Ecran LCD, lecteur MP3, Led et projecteurs intégrés dans ce bloc de Corian.
Non il ne s’agit pas du tableau de bord d’un niveau vaisseau spatial mais bien la cuisine futuriste créée par la célèbre architecte Britannique Zaha Hadid, née à Bagdad en 1950.
 


Creative Commons LicenseCe site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Les marques déposées et les droits de certaines photos et certains textes, restant entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs.
Admirable Design fonctionne avec le CMS SPIP

Auteur de l'article



Christophe Paymal

 Du même auteur
 Contacter l'auteur


Focus

Suivez-nous sur Twitter !

Suivez-nous sur Twitter !
 
ECCE logo. Amen ! 
Design et evénements 
Le design management stratégique 
Les signaux faibles en livre... 

Agenda de J.C. Prinz
Toutes les dates 

Dico-marques
Au hasard du dictionnaire des marques :
Design
Adidas
Design
Adidas
Design
La marque vient du nom Adi (diminutif d’Adolf ) Dassler, un petit cordonnier qui crée avec son frangin, la 1ère chaussure de sport en 1920, en Bavière. Ils inventent en 1928, les chaussures à clous pour le foot ! Puis, les frères en 1948 se séparent ; Adolphe dépose la marque Adidas et Rudolph lance Puma ! C’est le fiston Horst, qui invente les 3 bandes. Le logo du trèfle à 3 bandes, lui n’intervient qu’en 1972. A lire dans "Histoires de Marques" Editions d’Organisation

100 ans de design
1952 : La radio cube Brionvega
Design
1952 : La radio cube Brionvega
Design
Le fabriquant italien Brionvega a eu la bonne idée de demander ce design à Marco Zanuso et Richard Sapper, et le courage de le produire. Fermé c’est un cube de couleur en plastique peint, très mystérieux ... Ouvert c’est un haut parleur à gauche avec un tuner à droite surmonté d’une antenne auto. Encore original en 2003…