Bonbons design

Longtemps enfermées dans les codes de la petite Enfance ou de la Dégustation, les marques de bonbons et de chocolats commencent à se mettre à l’heure du Design en explorant de nouveaux territoires pour le moins surprenants. Olivier Raymond de l’agence Lonsdale nous livre son point de vue sur ce souffle de renouveau qui nous vient, bien sûr, de l’étranger !

admirable_design_chocolat-3.jpg

Sweet Drugs

Si les marques alimentaires ont du mal à innover sur un marché français encore sclérosé par des siècles de tradition culinaire, de conformisme judéo-chrétienne et de résistance au changement, il en va tout autrement sur les marchés étrangers.

Petit exemple en image avec 2 marques étrangères issues de l’univers de la Confiserie / Chocolaterie qui ont choisi de jouer l’humour et le décalage pour séduire la cible des jeunes adultes.
AD_sweet_01.jpg

La première, Happy Pills, est une nouvelle enseigne espagnole dédiée à la vente de bonbons. L’originalité du concept : proposer aux consommateurs un environnement médical et aseptisé où ils pourront se procurer des doses quotidiennes de sucreries hautes en couleurs pour mieux lutter contre le stress et la déprime inhérente à des modes de vie urbains toujours plus oppressants. Entre des bonbons répondant aux doux noms « La Vie en Rose », « Humour Noir » ou encore « Sieste Méditerranéenne » et des kits contre « les Dimanches sans Football » ou « le Coût des Loyers », difficile en effet de ne par trouver son bonheur !

D’autant plus que les packagings sont eux aussi particulièrement soignés : de vraies boîtes à pilules vous sont remises afin de faciliter l’observance de votre traitement quelque soit l’heure de la journée. Une belle réussite de design global !

admirable_design_medecin.jpg

La seconde, Bloomsberry & Co, exploite également ce courant de l’addiction régressive en proposant une gamme de tablettes de chocolats dont les noms et les codes graphiques évoquent étrangement ceux des linéaires de nos pharmacies.

Un design rupturiste pour ces tablettes qui ne constituent pourtant qu’une petite partie de l’offre de ce chocolatier néo-zélandais. A l’image de marques telles que Ben & Jerry’s et Innocent (ou plus récemment en France Les 2 Vaches et Michel & Augustin), il s’est avant tout attaché à développer, au-delà des simples qualités organoleptiques de ses produits et de leur valorisation, un vrai discours à la fois émotionnel et engagé.

Le résultat : des produits aux noms étonnants, aux packagings modernes et décalés, des concepts régulièrement renouvelés, le tout constituant des gammes produits oscillant entre humour et consommation responsable.

Des démarches audacieuses et innovantes qui réussiront peut-être à inspirer les marques encore hésitantes à prendre le parti de la différence …